"Les mythes autour du « sexe faible » et des moindres aptitudes des filles, en science en particulier, ont la vie dure"
Delft, novembre 1667.
Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé.
Ecrit sous forme de journal, récit intimiste et captivant, aussi dense que naturel. Une belle découverte, un petit bijoux qui se lit d'une traite, ambiance et récit de la vie d'une femme de la bonne société flamande du 17ème siècle.
d'accord avec l'avis précédent, un bijou précieux
Très belle idée que de partir d’un tableau et d’y entrer et de se faufiler au-dessus du livret que rédige le personnage, on entre dans sa vie, simple mais c’est original, agréable et surprenant.
Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft, Pays-Bas... Un début classique pour une histoire passionnante !
Un petit bijoux !
un bijou de lecture pour tous
un petit bijou de sérénité et de musicalité ....
Je recommande chaleureusement ce livre aux femmes , qui, après leur double journée, une fois les enfants endormis, s'effondrent dans leur canapé et disent ... ouf !! Alors, elles pourront avec plaisir ouvrir Les heures silencieuses et profiter d'une pause pleine de délicatesse, feutrée et apaisante.
Je recommande aussi ce petit livre aux hommes pressés, qui après le stress du travail et les devoirs des enfants veulent s'accorder un temps de silence ... mais sans que cela ne leur prenne trop de temps !!
Et puis aussi aux adorateurs de la Jeune Fille et la Perle, aux mélomanes et à tous ceux qui cherchent un moment hors du temps, un havre de paix dans notre société si déboussolée ...
De la pudeur dans les mots et l'écriture, dans l'expression fine des sentiments et de la passion retenue ... L'émotion n'en passe que mieux.
Au delà des situations de l'époque, c'est un portrait intemporel de femme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Bookish Smilla il y a 11 heures
Dernière réaction par BERNARD DOMINIQUE il y a 20 heures
Dernière réaction par BERNARD DOMINIQUE il y a 21 heures
Dernière réaction par Valooshka Bee il y a 1 jour
"Les mythes autour du « sexe faible » et des moindres aptitudes des filles, en science en particulier, ont la vie dure"
Une histoire subtile, drôle et délicieuse.
Un véritable ballet, une valse à cent dix ans
Maintenant, à vous de voter pour votre BD préférée !