Les herbes du chemin

Couverture du livre « Les herbes du chemin » de Soseki Natsume aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782877301947

Roman autobiographique, les herbes du chemin est le dernier roman que sôseki, malade, put achever en 1915, avant sa mort.

Dans l'intimité du couple que forment kenzô et sa femme, le quotidien scelle une entente faite de méprises et de malentendus ; et l'habitude ne devient rien d'autre que le témoin indifférent d'un être aux prises avec le monde.
Mais sur kenzô, pèse aussi la présence d'un père adoptif, une ombre que trouent de leurs feux intermittents les souvenirs que sôseki rappelle à lui. et l'auteur nous montre les incertitudes de la mémoire, ces lignes d'ombre oú s'enchevêtrent les traces du passé et du présent, dans les eaux troubles de l'enfance.

Ainsi, peu à peu, sous les yeux du lecteur, se construit le roman d'une vie, avec le regard perçant d'un homme qui pénètre dans un monde nouveau.