Les Hébreux au désert ; lecture du livre de l'exode

Couverture du livre « Les Hébreux au désert ; lecture du livre de l'exode » de Philippe Plet aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

L'expression « traversée du désert », passée aujourd'hui dans le langage courant pour désigner les périodes difficiles d'une existence, masque la riche signification spirituelle de la pérégrination des Hébreux à leur sortie d'Égypte, racontée par la Bible dans les livres de l'Exode et des... Voir plus

L'expression « traversée du désert », passée aujourd'hui dans le langage courant pour désigner les périodes difficiles d'une existence, masque la riche signification spirituelle de la pérégrination des Hébreux à leur sortie d'Égypte, racontée par la Bible dans les livres de l'Exode et des Nombres.
Cette pérégrination au désert, Philippe Plet nous convie à la suivre ici, pas à pas, au rythme des joies et des fatigues, des jours et des nuits. Au-delà des faits eux-mêmes, au-delà de la seule dimension historique il s'agit bien de la découverte d'un Dieu d'amour et de la croissance de la foi, d'une pédagogie vécue par un peuple en marche.
Ce chemin de purification, cette expérience collective qui se confond avec la vie de Moïse ne peut rester lettre morte pour le chrétien d'aujourd'hui. À la suite du Christ mort et ressuscité, il invite à un mouvement de conversion personnelle. Car nous avons tous à quitter le monde profane, ces « Égyptes » qui nous emprisonnent pour vivre un temps de purification et de libération intérieure.