Les guerres de l'eau ; l'eau au coeur des conflits du XXI siècle

Couverture du livre « Les guerres de l'eau ; l'eau au coeur des conflits du XXI siècle » de Frederic Lasserre aux éditions De La Villa

Changements climatiques, pollution, surpopulation : aujourd'hui 1,7 milliard de personnes manquent d'eau douce.

En 2025, elles seront 2,4 milliards. Déjà, des conflits éclatent à propos de l'eau. En Israël, la lutte pour le contrôle des eaux du Jourdain a été l'une des causes de la guerre des Six-Jours. A qui appartient le Nil ? Les Etats-Unis eux-mêmes, en situation de pénurie, lorgnent sur l'eau du Canada... Que se passera-t-il lorsque, en certains points du globe, cette ressource indispensable à la vie s'épuisera ? Une chose est certaine : la rareté croissante de l'eau nous impose d'agir.
Vite.