Les grisommes t.1 ; avènement

Couverture du livre « Les grisommes t.1 ; avènement » de Frederic Livyns aux éditions Séma Éditions

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s'emparer d'une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l'adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l'humanité. Là-bas, il disposera d'une arme majeure : son imagination. Car c'est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l'étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l'accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l'imagination de l'adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !

• Nathan a 13 ans et il part pour dix jours pendant ses vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle qu’il ne connaît pas et qu’il n’a jamais vue. Comme tous les jeunes, il n’a pas envie.

Sa grand-mère maternelle habite près de la forêt. Il se sent bien auprès d’elle, donc il lui racompte toute sa petite vie de jeune adolescent.

Il n’y a rien, pas de télé, pas de magasin. Mais la forêt est là et sa grand-mère « Granny » connaît tout d’elle, comme chaque plante, arbre et même la vertu de chaque herbe. Mais Nathan, par moment, se rappelle de la recommandation de sa mère et se dit qu’elle avait raison sur un point, que sa grand-mère sort de l’ordinaire.

Et un soir, il entend des bruits bizarres. Il regarde par la fenêtre et voit sa grand-mère avec un sac sur son dos qui parle à un homme très bizarre…

Par curiosité, il devait aller dans cette grotte, juste pour se dire que sa grand-mère était réellement folle. C’est de là que tout part.

Nous allons découvrir des mondes fantastiques qui vont plaire aux jeunes comme aux adultes. J’ai hâte de lire le second tome surtout pour savoir ce que va devenir Nathan et sa grand-mère. La couverture de ce roman donne aussi très envie et même l’histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires.

• Premier volume d'une trilogie pleine de promesses, ce roman jeunesse riche en rebondissements se lit avec beaucoup de plaisir. J'ai très largement dépassé l'âge du lecteur cible, mais cela ne m'a pas empêchée de frémir et de m'amuser en suivant les aventures du jeune Nathan.

Il y a quelques...

Il y a quelques milliards d'années, le monde a été créé par la magie de six pierres de couleurs et de pouvoirs différents. Dispersés sur Terre, ces joyaux sont devenus l'enjeu d'une lutte millénaire entre le Bien et le Mal, les Gardiens d'un côté, chargés de veiller sur eux en secret, et les Grisommes de l'autre côté, qui cherchent à s'approprier leurs pouvoirs. Nathan, jeune adolescent de treize ans solitaire et casanier, va passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère dont il vient tout juste de découvrir l'existence. Un évènement inattendu va alors le projeter en plein combat contre le Mal...

Il y a dans ce roman beaucoup de choses que j'ai appréciées. Tout d'abord les personnages, crédibles et sympathiques, auxquels les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier, en particulier le jeune Nathan avec ses problèmes d'adolescent "normal" et la mystérieuse Orianne, qui va l'aider dans sa quête. Ces personnages au caractère positif vont découvrir au fil de leurs aventures la force de l'amitié et du sacrifice et vont s'en trouver grandis. L'intrigue, quand à elle, est à la fois classique et inventive, elle fonctionne sur un système de quêtes progressives, un peu comme dans un jeu vidéo avec un artefact à rechercher, des embuches à surmonter et des boss de fin de niveau à battre pour récupérer les trésors (ici les six joyaux). Si le schéma peut sembler répétitif, les mondes traversés par nos jeunes héros, de même que les monstres à combattre, sont suffisamment variés pour ne pas lasser le lecteur. J'ai adoré le fait que les combats se basent sur l'imaginaire de Nathan : les Grisommes se servent de ses peurs d'enfance, même celles enfouies au plus profond de sa mémoire, pour l'effrayer tandis qu'il réplique à l'aide de son imagination fertile, enrichie grâce à ses nombreuses lectures. De même, les mondes traversés sont créés par l'imaginaire du jeune homme, ce qui n'est pas sans poser problèmes et situations cocasses.

Le texte se lit facilement et très agréablement. Le vocabulaire est riche sans être compliqué, parfait pour faire progresser les jeunes lecteurs. Les rebondissements sont nombreux, il y a beaucoup d'action et de révélations, impossible de s'ennuyer avec cette lecture ! Ajoutez à cela les petites touches d'humour disséminées ici et là par l'auteur et vous obtiendrez un roman rythmé et plein de peps.

Cette lecture m'a fortement donné envie de découvrir la suite des aventures de Nathan : cela tombe bien, le second volume des Grisommes, Châtiment, est déjà sorti !

• Tout d’abord, un grand merci à Séma Editions pour m'avoir fait découvrir ce super roman.

Ayant eu que des retours positifs sur ce premier tome, j'avais hâte de me plongé dans cette lecture. Et que dire à part que j'ai tout simplement adoré ? Je me suis régalée du début jusqu'à la fin.

L'histoire raconte comment Nathan, un jeune garçon, va se retrouver au centre d'une prophétie, selon laquelle il devra réunir tous les joyaux de couleurs afin d'empêcher la fin du monde. Accompagné d'Orianne et de son arme la plus destructrice; son imagination, il devra se rendre dans le monde de la couleur de chaque pierre afin de les récupérer et les mettre en sûreté.

Bien qu'il s'agisse, avant tout, d'un livre pour enfants, j'ai été totalement séduite par l'univers dans lequel nous sommes plongés. Une fois l'intrigue mise en place, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et l'angoisse s'installe petit à petit. À plusieurs reprises, je me suis surprise à jeter des coups d’œil par-dessus ma couette, pour vérifier si une de ces étranges créatures que nous croisons au fil de notre lecture, n'avait pas décidé de sortir de sous mon lit.J'ai adoré les différents mondes retranscrits par l'auteur et la façon dont l'imagination de Nathan les façonnent. J'attendais avec impatience la découverte du monde suivant et je me suis moi-même prise au jeu en essayant de deviner où est-ce que mon imagination m'aurait bien emmené si j'étais à la place de nos deux protagonistes. Ce qui, parfois, m'a amené à des situations aussi loufoques que dans le roman. Et c'est un des points que j'ai énormément apprécié. Je suis une friande d'humour et là, j'ai été servie sur un plateau d'argent !
    J'ai également beaucoup aimé les illustrations présentent à l'intérieur du roman. En plus d'être magnifiques, elles apportent un gros plus à l'histoire.

Habituellement, j'ai énormément de mal à apprécier aux personnages principaux lorsqu'ils sont plutôt jeunes. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais la plupart du temps, ça coince. Pourtant, ici, j'ai vraiment adoré Nathan, tout comme Orianne. Ils sont tous les deux dotés d'un humour magique et c'est sans doute ce qui les rend encore plus attachants. Ce sont des personnages simples, mais cette simplicité nous permet de plus facilement nous identifier à eux et profond à la fois.

Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et c'était, pour moi, une grande première. Dès le début du livre, j'ai été charmé par sa plume, sa façon d'écrire. Comme dit plus haut, il s'agit avant tout d'un livre jeunesse, c'est donc relativement facile à lire, mais très agréable. L'écriture est fluide et les actions s'enchaînent à la perfection.

En bref, ce premier tome est un petit délice pour les yeux. Une agréable lecture pour petits et grands. J'attends avec une très grande impatience ce deuxième tome !

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/les-grisommes-tome-1-avenement

Encore une bonne lecture ce mois-ci avec Les Grisommes, tome 1 de Frederic Livyns.

D'ailleurs, merci à Séma éditions et particulièrement Michaël pour ce bel ouvrage dédicacé et la patience qu'il a eue avec moi à la Foire du livre de Bruxelles.

L'histoire est simple : Le destin qui attend Nathan, le personnage principal tout juste adolescent, n'est pas de tout repos. Il a été choisi pour voyager entre différents mondes se basant sur son imagination.

Pour commencer, je dirais que je regrette que le livre ait été si cours. J'étais tellement à fond dedans que j'en aurais désiré plus. J'espère que la suite sera plus longue. On a à peine le temps de s'attacher aux personnages qu'on doit déjà leur dire au-revoir. Évidemment, comme c'est un livre jeunesse pour plus jeune, je pense que ce sera parfait. D'ailleurs, ma sœur de 10 ans avait commencé les 40 premières pages avant que je ne décide lui reprendre pour enfin taper ma chronique. Je lui rends quand elle veut puisqu'elle semble apprécier l'histoire.

Ensuite, je tiens à exprimer à quel point je suis heureuse d'avoir pu rencontrer Frederic Livyns avant d'entrer dans son univers car je me suis vraiment sentie à l'aise avec sa plume. Quand on discute, délire et débat avec lui, c'est un vrai régal. Alors le lire, c'est la cerise sur le gâteau. La finesse de sa plume nous ensorcelle, nous envoyant balader à gauche, à droite. Il nous transporte en voyage dans ses différents lieux sortis de son imagination – et quelle imagination !! – avec ses protagonistes inspirés de ses propres enfants. C'est une lecture que j'ai trouvé mignonne, pleine de sagesse et surprenante. En gros, un livre frais qui m'a permise de m'évader les quelques heures que j'y ai consacrées après une grosse brique complexe comme Deorum Interfectores.

Le scénario et les personnages sont succulents, bien menés à la baguette. On reconnaît en Nathan ce qu'est un adolescent de son âge : nous entrevoyons ses doutes innocents, nous entrons dans son imagination et nous faisons face à, parfois, le portrait craché d'un enfant que l'on a déjà vu ou que l'on a peut-être été. On reconnaît en la mère, peu présente dans le récit, un instinct maternel que toutes les mamans devraient avoir ; j'ai trouvé cela touchant. Sans spoilers, je dirais que l'intrigue est bien trouvée. On touche à une faiblesse de Nathan (une personne qu'il aime) et le voilà parti dans de pittoresques aventures, accompagné d'Orianne, une jeune fille complexe. Un personnage qu'on pourrait mieux développer bien qu'il soit déjà pas mal profond dans le contexte du jeunesse. D'ailleurs, c'est elle sur la superbe couverture.

Aussi, j'ai complètement adoré les illustrations qui sont apparues vers certaines fins de chapitres. Au début, il n'y en avait pas puis, au final de certains chapitres, elles se sont manifestées, joliment dessinées. Ça a apporté de la douceur au texte, un rafraîchissement étirant un sourire. C'est adorablement fait, je félicite l'auteur pour cette idée et le dessinateur d'avoir contribué à nous faire passer un agréable moment.

De plus, Frederic Livyns est empreint d'énormément d'humour. Jeux de mots pourris, imagination poussée parfois au loin dans le ridicule, tout y est ! Et c'est un vrai festin, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seules personnes avec des idées tordues. Nous en rions, en nous demandons ce que ça aurait donné avec nos pensées à nous et où il puise les siennes. Mais bon, sachant qu'il a des enfants, ce ne doit pas être trop dur à trouver parfois ; il prouve avec bienveillance que les bambins peuvent être importants dans la vie d'un papa-auteur ou d'une maman-auteure.

La fin est vraiment adorable ; le genre de final auquel on s'attend mais qu'on ne verrait pas autrement. Une once de suspense plane dans l'air et nous n'avons que l'envie de lire la suite qui nous titille. J'attends le tome 2 avec impatience !

Grosso modo, c'est un roman jeunesse qui se lit vite et sans prise de tête, nous surprenant quand même avec de superbes blagues, une aventure palpitante. Le roman de Frederic est art-chi bien, je le conseille vivement.

(PS : Fred, quand tu liras ça, j'espère que tu auras compris le clin d’œil que je te fais dans le Grosso modo parce qu'il vaut de l'or. La bise, espèce de petit psychopathe!)

Lors de mon passage au salon du livre à Mons (oui je sais, cela date), j'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Livyns et je me suis laissé tenter par son nouveau livre.

Je l'ai connu avec les nouvelles...

Je l'ai connu avec les nouvelles aventures de Carnacki, j'ai beaucoup aimé sa plume et son imagination. Ici, il nous embarque dans un tout autre univers que l'horreur qui est plus ciblée pour les enfants/adolescents et je peux vous dire qu'il m'a énormément surprise.

Nathan est incroyable et son imagination est plus qu’impressionnante. Pour retrouver les joyaux, Nathan doit faire fonctionner son imagination et je peux vous dire qu'il nous vend du rêve. Pour le joyau blanc, il nous embarque dans un monde rempli de neige et ainsi de suite pour les autres joyaux. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage qui est touchant et courageux à la fois. Dans cette belle aventure, il sera accompagné par Orianne. Je vous laisse le soin de découvrir ses magnifiques personnages.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations incluses dans le livre. Cela donne un plus à cette magnifique histoire.

Enfin, bref, une histoire touchante avec beaucoup du suspense et de rebondissement. Quoique ce soit un tout autre univers, l'auteur a réussi son pari. Son écriture est fluide, originale et les détails sont bien présents. Un livre jeunesse qui fera rêver les petits comme les grands (la preuve pour moi). En tout cas, quand mon fils aura l'âge de lire tout seul, je lui ferai découvrir mon coup de coeur pour cette histoire.
    9/10