Les Grecs et leurs croyances

Couverture du livre « Les Grecs et leurs croyances » de E.R. Dodds aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

À ceux qui considèrent que la pensée grecque est aussi inerte que les marbres des musées, E.R. Dodds oppose le principe suivant : « Ce qu'on découvre dans n'importe quel document dépend de ce qu'on y cherche, et ce qu'on y cherche dépend de nos propres intérêts qui, à leur tour, sont déterminés, en partie du moins, par le climat intellectuel de notre temps. » Dans les dix essais qui composent Les Grecs et leurs croyances, l'éminent helléniste d'Oxford nous montre combien les Anciens sont modernes et vivants. Le progrès, l'irrationnel et ses mystères, la place de la croyance religieuse dans la vie quotidienne, les rapports de la politique et de la morale : autant de questions qui, à la lueur d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide, de Platon et de Plotin, éclairent à la fois le passé et le présent.