Les gratitudes

Couverture du livre « Les gratitudes » de Delphine De Vigan aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre.

• Marie est appelée d'urgence un jour par une employée de la téléassistance : Mme Seld, une vieille femme sur laquelle elle veille et chez qui elle se rend régulièrement pour voir si tout va bien, a demandé de l'aide. Depuis le matin, elle a peur de se lever et de tomber et elle n'a rien bu ni...

Marie est appelée d'urgence un jour par une employée de la téléassistance : Mme Seld, une vieille femme sur laquelle elle veille et chez qui elle se rend régulièrement pour voir si tout va bien, a demandé de l'aide. Depuis le matin, elle a peur de se lever et de tomber et elle n'a rien bu ni mangé de la journée. Après avoir appelé le médecin, Marie se rend immédiatement chez son ancienne voisine qui s'est occupée d'elle pendant son enfance. Effectivement, Michèle Seld dite Michka va devoir entrer dans un EHPAD: vivre seule n'est plus possible pour elle.
    Cette femme intelligente et cultivée qui était correctrice dans un grand journal est victime d'aphasie : elle perd ses mots, les remplace par d'autres ou par le silence. Marie souffre terriblement de voir se dégrader si vite cette amie qu'elle aime tant.
    Dans cet EHPAD, Michka sera prise en charge chaque semaine par un orthophoniste, Jérôme, qui tentera de rééduquer son langage grâce à différents exercices auxquels Michka aura bien du mal à se soumettre. En revanche, elle aimera parler avec Jérôme de sa vie à elle, mais aussi de celle du jeune homme, en conflit avec son père...
    « C'est un beau roman, c'est une belle histoire » comme dirait l'autre… Oui, assurément, c'est un beau roman plein de bons sentiments, de gens gentils, attentifs, dévoués, à l'écoute des autres, prêts à aider, à donner de leur temps et de leur personne pour le bien-être d'autrui.
    Comme j'aimerais vivre dans ce monde…
    Mais je ne suis pas sûre que dans les vrais EHPAD tout le personnel soit toujours aussi attentif au bien-être de chacun.
    Je ne suis pas sûre que dans les vrais EHPAD les vraies directrices prennent soin de demander à leur personnel d'éviter de commettre la moindre maladresse risquant de vexer les patients, ou, si elles le font, que ces recommandations soient toujours suivies d'effets.
    Je ne suis pas sûre non plus que dans les vrais EHPAD, les vrais orthophonistes aient la délicatesse de profiter de quelques jours de vacances pour aider des patients à rechercher des gens qui leur sont chers et reviennent en disant à leurs malades qu'ils leur ont manqué.
    Non, lorsque j'y suis allée, dans un vrai EHPAD, j'ai vu des personnels en nombre très insuffisant, complètement débordés, et donc pas toujours susceptibles d'être suffisamment attentifs aux besoins des patients. Osons dire la vérité. J'y ai vu des personnels chaque jour différents, ce qui rendait un vrai suivi du résident bien difficile. J'y ai vu aussi des gens souffrant de la maladie d'Alzheimer qui auraient eu besoin d'être sans cesse sollicités, stimulés, dynamisés. Or, ce n'était pas le cas.
    Alors, oui, c'est une belle histoire, oui j'aurais aimé y croire, oui j'espère que de belles personnes, comme on dit, existent à travers le monde (et ce doit être le cas) mais, hélas, non, je n'y ai pas cru, et cette histoire, aussi belle soit-elle, ne m'a donc pas touchée. Je l'ai lue de loin, imaginant que peut-être Marie et Jérôme allaient un jour tomber amoureux l'un de l'autre… Vous voyez, j'étais sur les rails… Ils sont tellement mignons tous les deux, à la fin du roman, reprenant, avec beaucoup de tendresse, les lapsus poétiques de leur Michka… (Encore un procédé qui m'a semblé très artificiel.)
    Oui, j'imaginais tout cela, perdue dans ma rêverie, et peut-être aussi qu'un jour, Jérôme enverrait une lettre à son père en pensant à Michka… Ce serait tellement beau…
    Mais, après tout, la littérature a droit aux bons sentiments, non ?
    Sans doute, mais au-delà d'une certaine dose, elle n'est plus pour moi… Eh oui, je ne suis pas très « feel good »...
    Allez, je repenserai tout de même encore à cette belle histoire quand j'irai voir mon père dans son EHPAD, emmuré, le regard vide, dans son silence et sa solitude.
    Histoire de rêver un peu...

LIRE AU LIT le blog

• Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours...

Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours sur l'ambition, semble-t-il !
    Michèle Seld, surnommée Michka par son entourage, est une femme âgée qui, un jour, découvre qu'elle ne peut plus bouger et ne peut plus être autonome ! Les cauchemars l'envahissent. Elle a peur de tout.

La suite sur mon blog

• D'abord, « merci » Delphine de Vigan d'avoir écrit ce livre.

Il y avait déjà LES LOYAUTES. Et cette première page gravée en moi.

D'abord, « merci » Delphine de Vigan d'avoir écrit ce livre.

Il y avait déjà LES LOYAUTES. Et cette première page gravée en moi.

Delphine de Vigan continue l'exploration de ces sentiments intimes et peu évoqués en littérature. Ici les gratitudes, celles qui nous construisent, celles qui restent intacte tout au long d'une vie. J'étais déjà déjà conquis par cette idée mais je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotions qui m'ont traversé à la lecture de cette pépite.

Michka est une vieille dame qui ne peut plus rester seule. Elle doit quitter sa vie et s'installer là où on va vivre lorsque la vieillesse frappe trop fort à la porte et entre dans nos vies par effraction. Avec pertes et fracas.

Auprès d'elle, il y a Marie, la petite voisine devenue femme, toujours présente, tellement précieuse. Et Jérôme, orthophoniste qui va tenter de l'aider à retrouver ses mots qui peu à peu se font la malle.

Je me suis fait cueillir. Je me suis senti trébucher. Je me suis fait toucher en plein coeur. Au beau milieu de ces choses que l'on ne dit pas. Ces choses qui en général ne se racontent pas. Sur la vieillesse. Sur le grand âge. Sur ce drôle de naufrage.

Les mots de Delphine de Vigan. Sincères et cruels comme l'existence. Cette écriture sans effets de manche, sans artifices. Précise, émotionnelle et universelle. Et tellement émouvante. Tellement forte.

Chacun d'entre nous porte en lui cette fameuse gratitude. Chacun d'entre nous ne s'est pas senti à la hauteur de ce qui lui a été offert. Chacun d'entre nous est éternellement reconnaissant à quelqu'un ou quelque chose.
    Ce livre. Oh, ce livre. Ce livre est un immense coup de coeur. Un beau. Un vrai. Quel bonheur de lecture. Je vous parle souvent de livres que j'ai aimé. Celui-ci m'a bouleversé.

Car je porte, moi aussi dans mon coeur une Michka et cette gratitude infinie. Vous me pardonnerez Delphine de mêler quelques mots personnels à ce modeste billet.
    Parceque parler d'un livre que l'on a aimé profondément peut mener à un peu parler de soi. Sans pudeur aucune.
    Avec tellement de pudeur.

Car Michka, c'est peut être un peu aussi ma Janine. Là sur la photo. Je veux ici lui dédier ma liberté. Je lui dédie ma folie douce et mes éclats de vivre. Ce courage insensé de n'être que soi. Qu'elle soit écrit quelque part. Je lui dédie mes mots, ici et à venir. Qu'elle ne lira pas. Mais qu'elle inspirera.

Et surtout je dépose ici un peu de tout cet amour. Pour qu'il m'en reste encore un peu. Pour qu'il s'envole un peu plus haut. A la hauteur de ce qu'elle fut, de ce qu'elle reste. Pour moi et pour toujours.

Avec toutes mes gratitudes.

Merci mamie de la ferme.

• Assez déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup, trop sans doute, car j'avais adoré tous les autres livres de Delphine de Vigan. L'émotion passe mal. Le sujet est beau, le personnage de la veille dame en EHPAD, Mischka, sonne parfois juste et nous renvoie forcément soit à des situations...

Assez déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup, trop sans doute, car j'avais adoré tous les autres livres de Delphine de Vigan. L'émotion passe mal. Le sujet est beau, le personnage de la veille dame en EHPAD, Mischka, sonne parfois juste et nous renvoie forcément soit à des situations qu'on a pu connaître auprès de proches, soit à notre propre vieillesse et à notre inexorable et annoncé déclin ! Et c'est assez déprimant. Les deux relations qui se tissent, entre elle et Marie, entre elle et Jérôme l'orthophoniste, sont finalement assez superficiellement traduites. J'ai été gênée par l'essai peu réussi de transcrire les fautes de vocabulaire de la veille dame, qui sont difficiles à rendre dans l'écriture. L'histoire personnelle de Mischka est survolée et nous laisse sur notre faim. Son déclin dans la maison de retraite n'est pas assez bien décrit. Bien sûr on est triste de la voir décliner, ne plus trouver ses mots, ne plus réussir à communiquer. Bien sûr il y a des moments drôles, comme quand elle insiste auprès de Jérôme pour qu"il reprenne contact avec son père. Mais tout cela est très légèrement survolé. Pour avoir connu des moments forts de ce type, il y avait matière à aller plus loin, à être plus percutant. Je trouve le roman un peu vite écrit...

• J’ai été ravie de pouvoir découvrir ce magnifique livre en avant-première et de lire mon premier roman de Delphine de Vigan dont j’avais tellement entendu parler !

Ce roman choral puissant nous plonge dans la vie de personnages très touchants et vrais. Michka, vieille dame (elle préfère « les vieux » aux « personnes âgées », cet euphémisme que l’on n’utilise pas, forcément, pour « les jeunes ») adorable, intellectuelle, dont le métier était correctrice pour un journal, fait un début d’aphasie (elle perd ses mots, les confond, les triture, les transforme et nous propose des néologismes parfois parlants, toujours touchants). Ce roman décrit, en filigrane, sa chute et touche tous les petits enfants que nous sommes, car nous retrouvons notre mamie, celle à laquelle nous aurions eu envie de dire merci…
    Ce livre nous livre une réflexion sur l’empathie, la vieillesse, la gratitude (savons-nous réellement remercier ou faisons-le-nous par habitude, sans vraiment le penser ?)
    La perte en métaphore filée tout au long du roman nous guide dans la compréhension (difficile comme Marie le souligne : comment comprendre la vieillesse quand on est jeune ? la perte de ses mots et de soi en fait quand on est en pleine forme ?) de ce que vit Michka…
    Un livre très fort, au style vrai, fluide, tout en simplicité.
    Merci pour ce superbe roman-témoignage !

• Un roman très émouvant.
    L'écriture ,simple et claire raconte la dernière étape dans la vie de Michka, qui perd les mots, qui a peur de perdre tout.

Un roman très émouvant.
    Aidée par Marie, un substitut de fille et de l'orthophoniste de la maison de retraite où elle va vivre dorénavant, Mickha évoque ses souvenirs, sa vie, ses regrets.
    Une belle histoire ,dite de jolie façon.
    Merci pour cette découverte avant l'heure aux éditions JC Lattès et Netgalley