Les Grands Vins Du Siecle

Couverture du livre « Les Grands Vins Du Siecle » de Philippe Faure-Brac aux éditions Epa
  • Editeur : Epa
  • EAN : 9782851205346
  • Support : Beaux livres

Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Romanée-Conti, Dom-Pérignon... Noms légendaires, invitation au rêve, les grands vins sont un luxe rare et le produit d'un savoir-faire et d'une histoire millénaires. A l'image de notre monde, se sont-ils transformés au cours du XXe siècle ? Evolution du goût, des technologies, mondialisation de la demande oe Philippe Faure-Brac, sommelier internationalement reconnu, répond à ces interrogations en examinant les crus les plus prestigieux, témoins privilégiés des passions, des talents et des traditions de leur époque et de leur pays. Il convie à un voyage parmi ces vins mythiques et évoque les moments forts auxquels ils ont été associés : Petrus servi au mariage d'Elisabeth II d'Angleterre, le champagne Krug à la table de l'Elysée, le musigny des Comtes Georges de Vogüé au grand banquet offert par le Shah d'Iran à Persépolis. Parcourant vignobles et chais, il commente et décrit le caractère et l'esprit de ces vins à travers ses souvenirs de dégustation.
Et parce que les vins de demain se construisent aujourd'hui s'appuyant sur son expérience, il livre une sélection de ceux qui vont marquer le XXIe siècle.
Philippe Faure-Brac offre ici, pour l'amateur éclairé ou le simple néophyte, un livre à la fois de référence sur les grands vins du siècle mais aussi une chronique viticole et vinicole des cent dernières années.

Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, après avoir été Meilleur Jeune Sommelier de France 1984 puis Meilleur Sommelier de France 1988, dirige le Bistrot du Sommelier à Paris, un restaurant à vins qu'il a créé en 1984.