LES GRANDS MAITRES EXPLIQUES ; l'oeuvre des écuyers français ; un autre regard

Couverture du livre « LES GRANDS MAITRES EXPLIQUES ; l'oeuvre des écuyers français ; un autre regard » de Catherine Henriquet et Michel Henriquet aux éditions Belin Equitation

Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique et de leur expertise équestre, qui les a amené à des appréciations souvent erronées et contradictoires sur les oeuvres qui constituent l'essentiel de l'Equitation Classique. La confrontation de leurs opinions à la réalité des textes laisse à penser que leur lecture en fut superficielle, voir même esquivée. Cela donne un ensemble d'avis communs, parce que repris par les uns sur les autres, qui forment une vulgate truffée d'erreurs qui, hélas, a pris place dans l'inconscient collectif équestre.
En effectuant un retour aux textes, Catherine et Michel Henriquet nous obligent à reconsidérer nombre de valeurs admises, et nous apportent, par là-même, de sérieuses surprises.