Les grands hommes et Dieu

Couverture du livre « Les grands hommes et Dieu » de Christine Goguet aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Préface de Denis Tillinac La vie des grands hommes n'est pas un long fleuve tranquilleet reconstituer leur rapport à la transcendance relève parfoisde l'exploit. Décrypter la part de Dieu, cette partie secrète dechacun permet de côtoyer à coup sûr l'intimité et révéler la facecachée de l'homme. Que ce soit de Gaulle, Victor Hugo, Enstein,Mère Teresa ou Van Gogh... le choix de ces grands hommes,que Christine Goguet dévoile sous un jour nouveau, est vaste etsubjectif. Cette douzaine de portraits qui n'ont en commun queleur quête intérieure permet ici, ainsi que le dit Denis Tillinac dansla préface, un merveilleux « voyage sur tous les continents de laspiritualité ». Les personnages évoqués, tous exceptionnels, sonttrès dissemblables mais ont en partage la question de Dieu, la seuleessentielle à vrai dire.
Charles de GaulleVictor HugoVincent Van GoghMère TeresaMargaret ThatcherJohn F. KennedyAlbert EinsteinNelson MandelaWinston ChurchillMohamed AliAlexandra David-NéelNapoléonFrançois Mitterrand Christine Goguet est journaliste et écrivain. Après avoirété directrice de Presse et chroniqueuse pour la télévision,elle est actuellement directrice de la mission Mécénat et Partenariats du Centre des Monuments Nationaux.

• De Gaulle, V. Hugo, Van Gogh, Mère Teresa, M. Thatcher, Einstein, Mandela, Churchill, Mohamed Ali, Napoléon… : quels rapports tous ces grands personnages ont-ils entretenu avec la religion et la spiritualité ? Cela a-t-il marqué leur parcours d’une façon ou d’une autre ? Que dévoilent-ils de la...

De Gaulle, V. Hugo, Van Gogh, Mère Teresa, M. Thatcher, Einstein, Mandela, Churchill, Mohamed Ali, Napoléon… : quels rapports tous ces grands personnages ont-ils entretenu avec la religion et la spiritualité ? Cela a-t-il marqué leur parcours d’une façon ou d’une autre ? Que dévoilent-ils de la relation générale de l’homme à Dieu ?

Ces treize monographies nous font aborder sous un angle particulier une sélection variée d’hommes et de femmes qui ont laissé leur empreinte dans l’Histoire : retraçant leur trajectoire et s’attachant à ce que leur éducation et leur environnement familial, leur actes et leurs déclarations, révèlent et expliquent de leur intériorité spirituelle, ce livre dessine ainsi une sorte de mosaïque révélatrice des différentes facettes que peuvent revêtir les perceptions et les interrogations d’une société quant à l’existence de Dieu. Car, au travers de ces grandes figures qui nous ont laissé matière à observation, comme des ambassadeurs de leur époque, l’on peut aussi aisément distinguer les valeurs assez globalement prévalentes dans leur environnement, héritées du passé, digérées et restituées sous une forme chaque fois très personnelle, mais toujours révélatrice des formes de pensée d’une période particulière.

Fruit d’un copieux travail de documentation, les observations qui accompagnent les nombreuses et souvent frappantes citations réussissent à éclairer les croyances profondes de ces grands personnages d’une manière synthétique et intéressante. Chacun pourra y trouver d’autant plus librement matière à réflexion que l’auteur propose les différents points de vue sans jugement ni parti pris, comme une série de photographies-témoins, s’abstenant de développer les moindres thèse ou démonstration personnelles.

Claire et agréable à lire, la restitution des points de vue variés de ces treize personnages historiques apporte un éclairage intéressant sur les multiples visages de la spiritualité en Occident ces derniers siècles. Elle intéressera tout lecteur ouvert aux grandes questions philosophiques, ou simplement curieux de comprendre les convictions profondes et intimes de chacun de ces illustres hommes et femmes.