Les grands fermiers ; XVe-XVIIIe siècle

Couverture du livre « Les grands fermiers ; XVe-XVIIIe siècle » de Jean-Marc Moriceau aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Modèle emblématique des grands exploitants, les fermiers de l'Ile-de-France ont façonné les paysages de nos plaines, modelé l'agriculture, décrit d'étonnantes trajectoires sociales. Leurs descendants sont innombrables. Cette fresque de plus de trois siècles a contribué à la relance de l'histoire rurale et à l'essor d'une histoire sociale soucieuse du changement dans la longue durée. Pour l'historien, le sociologue, le démographe et le géographe, pour l'économiste, le littéraire ou l'anthropologue, pour l'observateur du monde agricole et le public curieux du passé rural ou simplement en quête de racines, ce texte qui fait référence est désormais accessible.