Les grands espaces

Couverture du livre « Les grands espaces » de Annie Perreault aux éditions Alto Voce
  • Editeur : Alto Voce

Au Nord, Anna entreprend de traverser le lac Baïkal, immensité gelée vieille de vingt-cinq millions d'années, capable de l'avaler à tout instant. Un homme surnommé l'Ours la recueille dans son antre. À l'Ouest, la fougueuse Eleonore s'enflamme pour le cosmonaute Youri Gagarine sans jamais l'avoir rencontré. À l'Est, dans les années 1990, une jeune Anna partage avec Gaby l'étoile filante un compartiment à bord du Transsibérien. Au Sud, Celle qu'on ne voit pas recolle les fragments de vie qui s'infiltrent dans son roman. Tous sont liés par une volonté d'avancer à l'instinct avec dans le coeur une boussole cassée. Annie Perreault signe un roman polyphonique d'une rare puissance, une vaste tapisserie d'obsessions et d'illusions, de grands froids et de silences, le récit de traversées courageuses de géographies trop vastes pour s'y sentir chez soi.

• Un très beau roman !

L’histoire est organisée en fonction des 4 points cardinaux et autour de 4 femmes à travers différentes époques.

Un très beau roman !

L’histoire commence avec Anna recueillie par l’Ours aux abords du lac Baïkal (Russie), il y a aussi Eléonore jeune californienne amoureuse de Youri Gagarine, Gaby une photographe et l’auteure elle-même, avec pour point commun une « boussole cassée dans le cœur ».
    Le lac Baïkal est le lac le plus ancien et le plus profond au monde, situé en Russie dans le sud de la Sibérie, un vrai trésor naturel.
    J’ai beaucoup aimé les personnages, l’évocation et la place de la nature, le lac qui lui-même prend la parole tel un personnage à part entière.
    L’auteure m’a complètement embarquée dans ce voyage littéraire, à travers des paysages, des femmes, des fragments de vie…. Elle crée un lien entre les personnages, le territoire, les espaces et la nature.
    C’est beau, profond et intense ! L’écriture est belle ! Ce roman pousse à la réflexion autant qu’il apaise, à lire !