Les grands courants de l'histoire universelle t.4

Couverture du livre « Les grands courants de l'histoire universelle t.4 » de Jacques Pirenne aux éditions Albin Michel

" Notre méthode a consisté, pour situer les "grands courants de l´histoire universelle", à décrire les événements en retenant ceux qui en constituent des éléments caractéristiques, soit qu´ils se développent dans la ligne de ces courants, soit qu´ils s´y opposent. Nous avons laissé dans l´ombre les faits purement contingents, dont l´influence momentanée n´a pas agi sur l`évolution historique. Surtout, nous nous sommes abstenu de commenter les faits. La Révolution française était-elle inéluctable ? Se serait-elle développée autrement si elle ne s´était pas engagée dans la guerre contre l´Europe ? Le terrorisme fut-il une nécessité ? Questions intéressantes sans doute et qui ont passionné les historiens de la Révolution, en raison, trop souvent, de leurs opinions politiques ou sociales personnelles. Mais questions secondaires, nous semble-t-il, au regard de l´histoire universelle. Inéluctable ou non, la Révolution française est un fait historique. Quelle fut la place de ce fait dans l´évolution générale de l´histoire ? En a-t-il modifié l´orientation ?
Quelles furent ses conséquences durables ? Tel doit être, me paraît-il, le point de vue de l´historien qui s´astreint à n´étudier les faits que dans leur continuité historique. " Jacques Pirenne