Les grands courants de la pensee moderne

Couverture du livre « Les grands courants de la pensee moderne » de Guillaume Vannier aux éditions Armand Colin

La philosophie moderne vise, selon la formule de Hegel, « à penser le penser », c'est-à-dire à réfléchir sur la pensée.Suivant ce principe général, cet ouvrage :· parcourt le thème moderne du moi, ses fictions selon Montaigne et selon Hume, ses ressources et ses limites exposées par Descartes et par Kant ;· évoque les difficultés posées par l'approche philologique de la Bible à l'époque moderne ;· étudie le fondement philosophique des démarches scientifiques de Galilée, Newton ou Darwin ;· aborde la question de l'autonomisation moderne des beaux-arts ;· présente la thématique moderne de la liberté, de la puissance et du droit au travers des trois figures de Machiavel, Locke et Hegel.Guillaume Vannier, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, est chargé de cours à l'université Paris-XII.
La question du moi. Montaigne: « Que sais-je ? ». Descartes : la certitude de la pensée. Hume : le moi et l'impression. Kant : l'identité transcendantale du moi. L'interprétation de la Bible. Érasme : l'humanisme chrétien. Luther : la foi face à la tradition. Spinoza : l'interprétation de l'Écriture. Science moderne et philosophie. Galilée : la naissance de la physique moderne. Newton : l'unité du monde physique. Darwin : l'évolutionnisme. Autonomisation de l'art. Léonard de Vinci : l'art de la peinture. Boileau : la poésie et le goût. Théophile Gautier : l'art et le beau. Liberté et soumission. Machiavel : le pouvoir et la force. Locke : religion et liberté. Hegel : la liberté et l'État.