Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grands courants de la pensee moderne

Couverture du livre « Les grands courants de la pensee moderne » de Guillaume Vannier aux éditions Armand Colin
Résumé:

La philosophie moderne vise, selon la formule de Hegel, « à penser le penser », c'est-à-dire à réfléchir sur la pensée.Suivant ce principe général, cet ouvrage :· parcourt le thème moderne du moi, ses fictions selon Montaigne et selon Hume, ses ressources et ses limites exposées par Descartes et... Voir plus

La philosophie moderne vise, selon la formule de Hegel, « à penser le penser », c'est-à-dire à réfléchir sur la pensée.Suivant ce principe général, cet ouvrage :· parcourt le thème moderne du moi, ses fictions selon Montaigne et selon Hume, ses ressources et ses limites exposées par Descartes et par Kant ;· évoque les difficultés posées par l'approche philologique de la Bible à l'époque moderne ;· étudie le fondement philosophique des démarches scientifiques de Galilée, Newton ou Darwin ;· aborde la question de l'autonomisation moderne des beaux-arts ;· présente la thématique moderne de la liberté, de la puissance et du droit au travers des trois figures de Machiavel, Locke et Hegel.Guillaume Vannier, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, est chargé de cours à l'université Paris-XII.
La question du moi. Montaigne: « Que sais-je ? ». Descartes : la certitude de la pensée. Hume : le moi et l'impression. Kant : l'identité transcendantale du moi. L'interprétation de la Bible. Érasme : l'humanisme chrétien. Luther : la foi face à la tradition. Spinoza : l'interprétation de l'Écriture. Science moderne et philosophie. Galilée : la naissance de la physique moderne. Newton : l'unité du monde physique. Darwin : l'évolutionnisme. Autonomisation de l'art. Léonard de Vinci : l'art de la peinture. Boileau : la poésie et le goût. Théophile Gautier : l'art et le beau. Liberté et soumission. Machiavel : le pouvoir et la force. Locke : religion et liberté. Hegel : la liberté et l'État.

Donner votre avis