Les grandes largeurs

Couverture du livre « Les grandes largeurs » de Henri Calet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070701155

Ce petit livre de «balades parisiennes» est peut-être le meilleur de Calet. En tout cas celui où il est complètement lui-même. Au hasard des rues, il nous offre son quatorzième arrondissement. Puis il remonte jusqu'aux Ternes de son enfance. Les souvenirs affluent. Quartiers pauvres où fleurissaient quelques irréguliers, n'hésitant pas à braver, à leur rang très modeste, les lois de la société. Quartiers riches visités, comme on s'offre une fête.Paris change plus vite que le coeur d'un mortel, c'est bien connu. Devant Luna-Park transformé en terrain vague, la nostalgie monte à la gorge. Mais il suffit d'un rien, d'un vestige, pour que l'on entende l'inimitable voix d'Henri Calet.