Les grandes figures de la Résistance

Couverture du livre « Les grandes figures de la Résistance » de Dominique Lormier aux éditions Lucien Souny

Ce livre aurait pu s'intituler " la Résistance aux cent visages ".

Ce livre aurait pu s'intituler " la Résistance aux cent visages ".
Son auteur nous montre en effet, à travers une suite de portraits, combien les femmes et les hommes qui luttèrent avec héroïsme contre l'Allemagne hitlérienne et l'Italie mussolinienne venaient d'horizons très divers et combien ils étaient différents. Ces cent biographies, émouvantes et souvent inédites, témoignent en effet non seulement des motivations qui les poussaient à agir et de l'idéal qu'ils se faisaient, à titre individuel, de la Résistance, mais aussi de leurs audacieux combats en métropole et, ne l'oublions pas, dans les rangs de la France libre et de l'armée d'Afrique.
Non sans émotion, nous retrouvons ici Lucie et Raymond Aubrac, Marc Bloch, Pierre Brossolette, Pierre-Henri Clostermann, Marie-Madeleine Fourcade, Georges Guingouin, Jean Moulin, Henri Rol-Tanguy, Germaine Tillon, Martial Valin. Et tant d'autres encore... avec, naturellement, grande figure parmi toutes, Charles de Gaulle. A tous ceux qui veulent comprendre ces pages héroïques de notre Histoire, cet album de vies manquait.
Le voici donc et, avec lui désormais, la possibilité nous est offerte, par-delà les aléas de la mémoire, de mettre sur chaque visage bien plus qu'un nom et des actes, une vie et un destin.