Les grandes figures de la décentralisation

Couverture du livre « Les grandes figures de la décentralisation » de Nicolas Kada aux éditions Berger-levrault

D'Édouard Balladur à Paul Vidal de la Blache en passant par Condorcet, Olympe de Gouge, Michel Debré, Pierre Mendès-France, François Mituerrand, Louis-Napoléon Bonaparte, Nicolas Sarkozy ou encore Tardieu, c'est à travers 70 « grandes fjgures » que le lecteur est invité à voyager dans l'histoire des idées relatjves à la décentralisatjon, pour mieux comprendre les fondements de notre démocratje locale.
Pour chaque personnage étudié, le lecteur trouvera une citatjon-clé mise en exergue, une notjce biographique, la reproductjon d'un dis- cours ou d'un texte emblématjque et, le plus souvent, diffjcile à trouver ainsi qu'une bibliographie sélectjve.
Les grandes fjgures sont classées par ordre alphabétjque pour un accès rapide et intuitjf à l'informatjon. Une frise chronologique en dé- but d'ouvrage permet de placer les grandes fjgures et les idées qu'elles ont portées dans le contexte de leur période historique et des événements auxquels elles ont assisté voire partjcipé.
Sans transiger sur la qualité scientjfjque des contributjons publiées, l'ouvrage, très illustré, est facile à prendre en main et s'adresse à un public plus large que la seule cible universitaire (élus, agents publics, etc.).