Les grandes familles

Couverture du livre « Les grandes familles » de Maurice Druon aux éditions Le Livre De Poche

Les Grandes Familles, prix Goncourt, est l'un des romans les plus célèbres de la littérature française contemporaine. Salué unanime ment par la critique dès sa parution, traduit dans le monde entier et porté à l'écran avec un très vif succès, ce grand roman de société dans la tradition balzacienne et tolstoïenne offre une fresque impitoyable des milieux politiques et financiers entre les deux guerres mondiales.
Nul doute que cette étude de la condition humaine, à travers ceux dont la puissance dirige les destinées collectives, illustre et aide à comprendre l'origine des drames de la société contemporaine.

• Histoire de grandes familles, riches, nobles qui passent leur temps à tenter de sauver leur honneur et leur argent. Certains cependant ne résistent pas à la tentation et préfèrent la dépravation. Et à côté, il y a les petites gens comme Simon, qui ambitieux, fera tout pour réussir et se...

Histoire de grandes familles, riches, nobles qui passent leur temps à tenter de sauver leur honneur et leur argent. Certains cependant ne résistent pas à la tentation et préfèrent la dépravation. Et à côté, il y a les petites gens comme Simon, qui ambitieux, fera tout pour réussir et se retrouvera à côté des plus grands. Il y a aussi les jeunes filles qui deviennent les maitresses de ces hommes riches en espérant le devenir à leur tour.
    Cela m'a semblé un peu long, d'autant plus que les histoires économiques et boursières ne me parlent pas du tout.

• Version audio
    Coup de cœur

Version audio
    Coup de cœur
    Je n’ai jamais lu Maurice Druon, ni même regardé Les rois maudits à la télévision. Je n’ai aucun souvenir de Tistou les pouces verts, pourtant dans la bibliothèque de mes enfants. Pourquoi ai-je sollicité auprès de NetGalley ce premier tome des Grandes familles ? Je n’en sais absolument rien, mais j’ai drôlement bien fait.
    Dès les premières scènes à la maternité, j’ai compris que Maurice Druon dresse un portrait sans concession des grandes familles du début du vingtième siècle. Il nous livre une véritable étude sociologique des hautes sphères de la société française.
    Maurice Druon est un remarquable conteur. Son écriture est classique, ce qui n’empêche pas l’humour de poindre sous tous les dialogues. Il éreinte avec autant de férocité les grands industriels et la haute finance que les petits arrivistes et les politiques. Il décrit une société patriarcale dans laquelle l’argent mène le monde. Les femmes y sont aussi froides, déplaisantes, égoïstes que les hommes.
    Si j’avais acheté cette trilogie en version papier je l’aurais certainement laissée un bon bout de temps dans ma PAL avant de m’y attaquer. Mais l’écouter, quel plaisir !
    J’ai mis un peu temps à m’habituer à la lecture magistrale de Christophe Brault. Celui-ci force souvent le ton et je trouvais sa voix démodée. Mais son phrasé, bien qu’on ne l’emploie plus, correspond parfaitement au texte. J’ai eu l’impression d’écouter les voix de différents acteurs qui s’entrecroisent comme dans les feuilletons radiophoniques. Je n’ai qu’une envie, c’est de poursuivre l’écoute des 2 tomes suivants.
    Prix Goncourt, 1948

• Dans mon challenge de lectures 2018, figurait : "Lire un roman d'un auteur né en 1918".

J'ai demandé de l'aide à Wikipédia, et, parmi les personnalités nées en 1918, j'ai repéré Maurice Druon.

Un clic de commande plus tard, je recevais "Les Grandes familles", je me souvenais avoir vu le film éponyme, mais je n'avais jamais lu ce roman ...

Dans le Paris de l'après première guerre mondiale, ce roman met en scène la famille Schoudler, magnats de la Banque, du sucre et de la Presse.

Rivalités familiales, entregent politique, médecin-académicien-pas-très-propre-sur-lui, délits d'initiés pas encore illégaux, l'ambiance de ce roman décrit la déchéance d'une certaine bourgeoisie, encore ancrée dans le XIXème siècle et qui a connu les derniers feux des empires.

Arrivent des industriels plus modernes, soucieux de progrès et de publicité mais dont les mains ne sont pas plus propres ...

Les grandes familles est le premier tome d'une trilogie, donc ... je retrouverai prochainement les protagonistes de cette histoire qui n'a pas été sans me rappeler quelques pages des Rougon-Macquart entre 'La Curée' et 'L'argent' ! ...