Les grandes affaires criminelles du Vaucluse

Couverture du livre « Les grandes affaires criminelles du Vaucluse » de Sylvain Larue aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Le Vaucluse révèle toute une palett e de couleurs : le bleu du ciel de Provence, le vert des pins, l'ocre des colorados provençaux et le rouge du sang, répandu çà et là par des meurtriers dont on se souvient à peine. Du crime des Saff res à la tragédie si récente de l'île de la Barthelasse, 120 années se sont écoulées. Les assises de Carpentras sont depuis longtemps le témoin privilégié d'un interminable défi lé d'assassins. Ici, pour des sentiments d'amour ou de haine, pour de l'argent ou pour assouvir de bestiales pulsions, des hommes ont commis l'irréparable. Une fois la sentence de mort prononcée, la foule acclame les juges avant de se taire et de conserver un certain recueillement, laissant faire l'oeuvre de la guillotine. De nos jours, la sur-publicité accordée à certains faits divers tendrait à faire oublier que les crimes aff reux ne datent pas de la dernière décennie.
À sa manière, Les Grandes Aff aires criminelles du Vaucluse se charge de le rappeler.