Les grand-mères

Couverture du livre « Les grand-mères » de Doris Lessing aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, amies depuis toujours, passent l'été au bord de la mer. Mais l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour très fort de chacune pour le fils de l'autre... Un roman sur les amours scandaleuses, défendant la liberté d'aimer et dénonçant le poids des conventions sociales. Adapté au cinéma en 2013 par A. Fontaine.

• Interview de Simonetta Greggio à propos de Dolce Vita
    Dolce Vita : 1959-1979

De Mastroianni aux Brigades rouges, la Dolce Vita de Simonetta Greggio raconte toute l’histoire de l’Italie des années de plomb. Magistral, fascinant, ambitieux, le roman a manqué d’une voix le prestigieux Prix Renaudot, mais a reçu le Prix européen Madeleine Zepter.

• Roz et Lil sont amies d'enfance, se sont mariées à peu de temps d'intervalle et ont toutes deux eu un fils quasi en même temps il y a trente ans.
    Aujourd'hui âgées de soixante ans, elles entretiennent chacune une relation amoureuse avec le fils de l'autre....
    C'est très bien écrit (Doris...

C'est très bien écrit (Doris Lessing a été prix Nobel de littérature en 2007) mais c'est un livre un peu étrange...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lu après avoir vu l'adaptation ciné d'Anne Fontaine "Perfect Mothers".
    J'ai beaucoup aimé ce livre (le film est très fidèle) et l'écriture de Doris Lessing qui fait vraiment ressentir la fusion/ confusion entre les 4 protagonistes de l'histoire.

Lu après avoir vu l'adaptation ciné d'Anne Fontaine "Perfect Mothers".

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un roman particulier où deux femmes d’un âge certain tombent amoureuses du fils de l’autre. Un jeu de séduction pour ces femmes d’expérience. Les jeunes hommes sont amoureux, les mères déchirées de culpabilité. Beaucoup d’humour dans ce court roman, j’ai passé un bon moment.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Je n'ai pas vu le film et j'ai aimé ce livre qui met en perspective les relations complexes et les secrets de famille. C'est court, superbement écrit.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

A cause de la sortie du film Perfect Mothers de Anne Fontaine, j'ai eu envie de lire ce livre de Doris Lessing. On se demande si cela est possible en moins de 100 pages et c'est percutant ! Beaucoup de sous-entendus qui permettent aux lecteurs de décrypter cette histoire de famille.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'auteure réussit en peu de pages à décrire ses 4 personnages principaux (Lil et Roz et leurs fils, Ian et Tom), à instaurer des liens tenaces et indéfectibles entre eux. Même les relations entre mère/fils, garçons/femmes, garçons entre eux et mères entre elles sont suggérées plus que...

L'auteure réussit en peu de pages à décrire ses 4 personnages principaux (Lil et Roz et leurs fils, Ian et Tom), à instaurer des liens tenaces et indéfectibles entre eux. Même les relations entre mère/fils, garçons/femmes, garçons entre eux et mères entre elles sont suggérées plus que franchement dites, mais aucun doute ne subsiste, le lecteur sait vraiment à quoi s'en tenir. Un rien poétiquement, Doris Lessing aborde des questions aussi tendues que l'identité sexuelle, l'identité tout court, l'amour filial, la reconnaissance envers ses parents, ...