Les graines de sagesse ; deux voyages en un seul

Couverture du livre « Les graines de sagesse ; deux voyages en un seul » de Iraqi Rachid et Aboutharik Fikri aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342027112

« Pendant que les voyageurs essayaient de trouver une réponse à leurs questions et de s'arranger avec cette quarantaine, la maladie mettait des gardes aux portes et fermait à nos nez les ports qui faisaient partie de nos escales. On restait en haute mer. Depuis l'assignation à cabine, de moins en moins de voyageurs sortaient sur le pont. Les restaurants et salons du PJP présentaient ainsi un aspect singulier pour ceux qui avaient l'intention de s'abreuver aux bars ou de se distraire au dancing. L'animation en croisière habituelle qui en faisait l'une des attractions de ces salles et salons s'était progressivement éteinte. Quelques gardes s'y trouvaient encore, mais à l'intérieur des tables nues, des tabourets solitaires, des chaises renversées sur le flanc, des estrades vides témoignaient que l'animation était malade aussi. On regardait la télé sans trop s'y intéresser. On parlait de terrorisme, d'invasion militaire et d'armes de destruction massive sans se sentir concerné. » Roman à deux temps, à deux voix, « Les Graines de sagesse : deux voyages en un seul » place deux narrateurs, deux hommes face à un même événement : la survenue d'une étrange maladie à bord d'un navire. Dans ce texte à double détente, ces êtres relatent ainsi leur expérience, disent leur vision de l'épidémie, mais aussi de la société et ses classes, leur parcours, leurs attentes, leurs rapports aux autres. À mi-chemin entre le huis clos et la réflexion de nature existentielle, cette oeuvre, portée par deux personnalités, deux regards, dit peut-être à elle seule l'absolue diversité de notre monde, et la solitude propre à chacun d'entre nous.