Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les germanistes français et l'Allemagne (1925-1949)

Couverture du livre « Les germanistes français et l'Allemagne (1925-1949) » de Roland Krebs aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Le livre est consacré aux discours, attitudes et actions, entre 1925 et 1949, d'un groupe particulier à l'intérieur de l'Université française : les germanistes, considérés comme des experts de la question allemande. Après avoir participé activement au rapprochement franco-allemand avant 1933,... Voir plus

Le livre est consacré aux discours, attitudes et actions, entre 1925 et 1949, d'un groupe particulier à l'intérieur de l'Université française : les germanistes, considérés comme des experts de la question allemande. Après avoir participé activement au rapprochement franco-allemand avant 1933, les germanistes analysent le national-socialisme, ses origines et ses buts, mettant souvent en garde l'opinion publique française contre le danger qu'il représente. Durant l'Occupation, ils sont soumis à de fortes pressions et doivent parfois choisir entre résistance et collaboration. Certains sont contraints de vivre dans la clandestinité. Après la fin de la guerre, un certain nombre d'entre eux mettent leurs compétences au service de l'action culturelle dans la Zone française d'occupation et jettent en même temps les bases du rapprochement francoallemand.
Le livre propose ainsi un éclairage nouveau sur les relations franco-allemandes durant une période historique troublée, voire tragique.

Donner votre avis