Les gens de mer

Couverture du livre « Les gens de mer » de Nelson Cazeils aux éditions Ouest France
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Pêcheurs d'oiseaux, guides-baigneurs, ramendeuses de filets. autant de personnages, anodins ou insolites, autant de scènes de la vie quotidienne croquées par les photographes de cartes postales du début du siècle.

C'est à une promenade à travers son livre que nous convie l'auteur, qui nous fait partager ses trouvailles les plus émouvantes, souvent rares ou insolites ; libre au lecteur de s'arrêter là où il le souhaite, au gré de son inspiration ou de son désir.

Témoignages uniques, ces cartes postales anciennes nous révèlent faits divers, gestes, rites, moeurs. Bref, le quotidien des gens de mer, au début du XXe siècle, sur tout notre littoral, des verrotiers berckois aux senteuses de Douarnenez, des Islandais de Paimpol aux gabelous des marais salants.

Le commentaire documenté qui accompagne les images apporte des précisions historiques, livre des anecdotes, ajoute des explications techniques et replace ainsi les cartes dans leur contexte.

Toute une époque de naguère nous est magnifiquement restituée, au travers de 300 cartes postales et cartes photos anciennes !