Les gaspilleurs

Couverture du livre « Les gaspilleurs » de Mack Reynolds aux éditions Le Passager Clandestin

En 1967, Mack Reynolds imagine un monde où le progrès est synonyme d'exploitation systématique des ressources naturelles.

« La différence qu'il y a entre une réforme et une révolution, Bill ? Les uns veulent replâtrer la libre entreprise pour qu'elle devienne plus efficace. Les autres veulent en voir la fin et ériger un nouveau système socio- économique. Ceux-ci sont nos ennemis. Aussi longtemps que nos beaux parleurs ne s'intéressent qu'aux réformes, ils ne constituent pas un vrai danger. C'est quand ils commencent à parler révolution que notre service doit agir. » Paul Kosloff est l'un des meilleurs agents secrets au service des États-Unis. Sa réputation et son efficacité sont aussi grandes que sa soif d'en découdre avec le Grand Ennemi communiste. La Guerre froide bat son plein mais la perception du jeu a changé : désormais, il est évident que le capitalisme à l'américaine et l'économie centralisée à la soviétique ont beaucoup en commun. Aussi, doit-on calmer les ardeurs du fameux Kosloff...

On lui confie alors une mission d'importance nationale : infiltrer un groupe de radicaux gauchisants prêts à tout pour abattre le modèle américain !

Dans les faits, l'espion à l'esprit borné va se confronter à une vision du monde qui va ébranler ses convictions. et bien plus si affinités.

Les Gaspilleurs (The Throwaway Age) - publiée en 1967 dans la revue Worlds of Tomorrow - offre quelques pages d'une lucidité confondante sur les impasses du modèle de société productiviste et consumériste qui l'a emporté à cette époque, et sur les valeurs idéologiques, politiques et éthiques à bout de souffle qu'il véhicule.

• Que faire d’un espion paranoïaque quand la guerre froide est terminée ? La solution a priori la plus simple est de lui trouver une mission mise au placard. Pour cela, c’est facile, il suffit de l’embarquer dans une nouvelle mission d’espionnage en choisissant un groupe politique marginal et...

Que faire d’un espion paranoïaque quand la guerre froide est terminée ? La solution a priori la plus simple est de lui trouver une mission mise au placard. Pour cela, c’est facile, il suffit de l’embarquer dans une nouvelle mission d’espionnage en choisissant un groupe politique marginal et inoffensif. Enfin facile, facile pas si sûr.
    Aborder l’épuisement des ressources et l’écologie sous fond de guerre froide est une approche originale et pertinente. L’aspect complotiste et paranoïa donne un texte truculent. J’ai beaucoup aimé ce texte et découvrir l’évolution de notre espion placardisé qui peu à peu va remettre en cause ses convictions.