Les gardiens du louvre

Couverture du livre « Les gardiens du Louvre » de Jiro Taniguchi aux éditions Futuropolis

Décédé en février 2017, Jirô Taniguchi, le plus francophile des mangakas japonais, laisse une oeuvre immense. En mai 2013, il avait passé un mois à arpenter le musée du Louvre. Il était retourné au Japon avec l'idée d'un récit tout en délicatesse et en couleur. Pour lui rendre hommage, voici l'édition originale en noir et blanc, telle qu'elle a été publiée initialement au Japon. Les amateurs du maître y découvriront 8 planches inédites.

Un grand manga... mais uniquement pour son format ! L'histoire aurait pu être mieux exploitée... on ne voit pas où veut en venir l'auteur. Il reste tout de même un bel ouvrage avec de très belles illustrations et donne envie de (re)découvrir le Louvre.

• J'adore les albums de Taniguchi mais cette fois je n'ai pas adhéré aux rêves et hallucinations du jeune japonais qui visite Paris et plus particulièrement le Louvre et ses peintures (De Corot et Van Gogh). Les illustrations sont comme toujours magnifiques mais cela n'a pas suffit à me faire...

J'adore les albums de Taniguchi mais cette fois je n'ai pas adhéré aux rêves et hallucinations du jeune japonais qui visite Paris et plus particulièrement le Louvre et ses peintures (De Corot et Van Gogh). Les illustrations sont comme toujours magnifiques mais cela n'a pas suffit à me faire pénétrer dans la magie. Bref. Je me suis plutôt ennuyée donc celui ci je ne le recommanderai pas.

• Les gardiens du Louvre ne décevra pas les adeptes : c’est du pur Taniguchi, pas de grande surprise donc, mais le plaisir habituel de son univers onirique, avec en prime, de l’art, de la peinture, de la sculpture … bref, on se laisse agréablement porter.

On retrouve Paris, tel qu’on le...

On retrouve Paris, tel qu’on le connait, très ressemblant ; cela sonne un peu étrange d’ailleurs de retrouver la plume de Taniguchi, qui ne dessine pas ici des cerisiers du Japon, mais le jardin des Tuileries, la Tour Eiffel, le Louvre bien sûr.

La magie opère à merveille. Dans un voyage dans le temps, on va rencontrer Victoire de Samothrace, Corot, Van Gogh notamment, mais apprendre aussi comment les oeuvres du Louvre ont été sauvées in extremis avant l’arrivée d’Hitler à Paris, et comment l’amour triomphe de tout. Oui, c’est une bande dessinée grand public.