Les gardiennes du silence

Couverture du livre « Les gardiennes du silence » de Sophie Endelys aux éditions Presses De La Cite

Les livres ont-ils leur propre destin ?

Les livres ont-ils leur propre destin ?
Chloé, archiviste-bibliographe, se passionne pour les livres anciens depuis la mort de ses parents. Son père venait de publier Le Pont des Soupirs, le roman qui l'a rendu célèbre et dont elle conserve avec amour le tapuscrit original relié. Elle a déniché récemment dans la maison familiale un trésor : les Mémoires d'un artisan ayant fui l'atelier saccagé de Gutenberg en 1462 à Mayence, emportant avec lui le secret de ses encres. Ce manuscrit pratiquement illisible, Jeffrey, le mari de Chloé, s'y intéresse de bien près, de si près même qu'elle le tue sans tout à fait le vouloir. Où s'enfuir ? Elle élit Heldenskøn, petite île où son père vécut jusqu'à ses vingt ans, lieu de cure réputé et probable paradis fiscal. Chloé y découvre un monastère perdu dans la lande qui fait écho à l'histoire contée dans l'étrange manuscrit, tout comme au roman à clé de son père. Que cache la légende de l'île ? Chloé cherche à percer ces mystères. Et quand elle prend conscience du secret enfoui dans le monastère, son destin bascule...
Le charme et l'esprit de l'écriture, combinés à l'intelligence de la construction, font de ce roman jubilatoire un suspense original et savoureux.

Articles (1)

• Quand chloe se trouve sur le voilier avec Jeffrey son mari et que le revolverest tombé du holster à ses pieds elle n'a qu'un réflexe et ne réfléchit pas, elle tire sur Jeffrey qui s'écroule.

Elle fait sa valise et disparait. Elle se rend sur l'ile d'Heldensken où son père a vécu une vingtaine d'années et lui a toujours fait promettre de ne pas y mettre les pieds, cette ile étant maudite.
    Elle a bien sûr pris avec elle une clé USB sur laquelle est enregistré le palimpseste, trouvé dans la maison familiale et volé le lendemain.
    Que contenait celui-ci ? Ses parents ont-ils perdu la vie parce que ce dernier était en leur possession.
    Elle espère trouver sur l'ile toutes les réponses.
    Elle est plus que certaine que la légende de l'ile se situe dans ce monastère perdu sur la lande.
    Sa vie va être mise en danger très souvent et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la vérité.
    Un roman très bien écrit, une histoire très interessante, un très bon moment de lecture.

• Reçu dans le cadre des Explorateurs du polar!

Je suis ennuyée, j'aurais tant voulu apprécié ce roman. Car il est original, il a un ton différent, c'est rare dans le monde du polar.

Reçu dans le cadre des Explorateurs du polar!

Le fond, l'histoire des gardiennes du silence, est intéressant, fascinant. Mais voilà, je n'ai pu embarquer totalement dans l'histoire et la fin pliée en 3 paragraphes m'a laissée dubitative.

Une lecture un peu décevante.

• 15ème siècle Heldenskøn, île imaginaire au large de la Normandie

15ème siècle Heldenskøn, île imaginaire au large de la Normandie
    Les Gardiennes du Silence de Sophie Endelys (Presses de la Cité 2019) raconte comment cette île est devenue au Moyen Âge, un lieu de culte du livre gardé par des femmes, les "Blanche", que l'on retient prisonnières après leur avoir coupé la langue. Elles y gardent tous les écrits de l'humanité afin de les préserver des aléas de la météo, des hommes et de l'Église. Chloë, archiviste, abandonne un mari violent qu'elle croit avoir tué, pour partir sur leurs traces.
    Un roman bien écrit, des personnages attachants, des retours dans le passé plutot bien construits. J'ai bien aimé!

Je remercie lecteurs.com et les éditions Presse de la Cité pour ce roman, à la jolie couverture, reçu dans le cadre des explorateurs du polar.

• Certains livres ont un fort pouvoir attractif dès la couverture. C'est le cas pour ce roman de Sophie Endelys. Les couleurs choisies et la mise en scène autour d'une femme rendent l'objet "livre" très beau !

Puis vient le temps de rentrer dans l'histoire.

Quasiment dès les premières pages...

Puis vient le temps de rentrer dans l'histoire.

Quasiment dès les premières pages les faits se posent. Chloé, une jeune femme mariée à un homme qui n'inspire pas du tout confiance, va devoir fuir sa maison.

Elle va trouver refuge sur une île qu'elle connait bien pour y avoir vécu et parce qu'il reste sur l'île des traces familiales, notamment un manuscrit ancien où plusieurs types d'encre apparaissent et semble vouloir révéler des secrets.

Il n'en faut pas plus à Chloé pour partir en quête de réponses.

En tant que lecteur nous avons accès à certains éléments avant Chloé et cela permet d'anticiper.

La découverte de ce groupe de femmes condamnées au silence mais avec mission de conserver tous les livres du monde pourrait avoir ouvert la porte d'un monde parallèle. Chloé va nous emmener découvrir ce qui se trame dans ce monastère découvert sur l'île.

C'est un récit qui m'a attirée parce que j'aime le livre pour la richesse qu'il m'apporte et l'univers autour me plaît. J'aime beaucoup aussi les histoires mêlant l'ancien au nouveau, la recherche autour d'un fait historique m'intéresse.

Mais avec ce livre j'ai eu quelques déconvenues.

Je pense n'avoir pas été assez concentrée pour comprendre tous les éléments facilement. Peut-être que trop d'éléments se sont bousculés à un moment donné et m'ont fait perdre le fil aussi. J'avais la sensation de passer d'un rebondissement à un autre sans avoir eu le temps de digérer celui d'avant, assez perturbant en fait.

C'est une lecture pour laquelle je suis allée jusqu'à la fin car l'écriture en elle-même est très agréable. Simplement j'ai mis du temps car je n'arrivais pas à me passionner pour Chloé. Elle m'a paru assez distante de toutes ses péripéties hormis lorsqu'elle évoque ses parents mais cela n'est pas assez présent pour donner de la profondeur à l'ensemble du livre.

En revanche, le thème autour des "Blanche" attise la curiosité et donne envie de savoir s'il pourrait exister une telle société secrète (bien sur sans les différents aspects négatifs ;) ).

Une lecture qui reste mitigée pour moi peut-être par un mauvais timing où une attente trop importante !

• Les Gardiennes du Silence est un roman foisonnant qui se caractérise par une construction en mosaïque et un grand nombre de références littéraires, historiques et intellectuelles. Il y a de l'introspection, du thriller, de l'humour, une espèce de secte de cinglés du livre.
    C'est trop. Si ce...

C'est trop. Si ce roman fait preuve d'intelligence, il est beaucoup trop chargé et dispersé. Au fur et à mesure du récit, l'histoire perd en vraisemblance et le lecteur en intérêt. C'est frustrant, car en plusieurs points de la lecture, l'auteure parvient à éveiller la curiosité. J'ai le sentiment d'avoir lu un livre dont on n'a pas su exploiter le potentiel. Quel dommage!