Les gallo-romains

Couverture du livre « Les gallo-romains » de Gerard Coulon aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

au milieu du ier siècle av.

au milieu du ier siècle av.
j. -c. , la gaule devient romaine. la rencontre des cultures celte et latine engendre une civilisation originale, celle des gallo-romains. partout oú s'étendait la gaule, en france mais aussi au benelux, en suisse et dans une partie de l'allemagne, la présence des gallo-romains reste tangible et leurs vestiges parsèment encore nos paysages. fondé sur les textes anciens, les découvertes archéologiques les plus récentes et les apports de l'expérimentation, cet ouvrage de référence se propose d'offrir un panorama aussi complet que possible des différents aspects de la vie de tous les jours.
symboles du modèle romain, les villes se transforment et s'embellissent, les campagnes sont activement mises en valeur, tandis que dans le domaine du sacré se mêlent divinités gauloises, dieux romains et cultes orientaux. de la mesure du temps aux travaux des champs, de l'artisanat aux plaisirs de la chasse, ce n'est pas une vision figée mais un tableau coloré, grouillant de vie, de bruits et d'odeurs.