Les galaxies de la rhétorique ; les puissants satellites du littéraire

Couverture du livre « Les galaxies de la rhétorique ; les puissants satellites du littéraire » de Dario Villanueva aux éditions Casa De Velazquez

Cet essai s'attache à explorer l'évolution de l'expression verbale à l'heure d'un essor technologique fulgurant, modifiant la nature aussi bien des signes que des médias et de la littérature. Sous l'égide de Marshall McLuhan qui, le premier, a pressenti les conséquences du rétrécissement planétaire à l'échelle d'un village global, l'auteur analyse avec brio la place de la rhétorique dans notre société.
Au travers de huit études autonomes, il met au jour la tension entre fiction et réalité ainsi que les enjeux contemporains du fait littéraire, dans une perspective à la fois historique et critique.