Les futurs de Liu Cixin t.4 : nourrir l'humanité

Couverture du livre « Les futurs de Liu Cixin t.4 : nourrir l'humanité » de Sylvain Runberg et Miki Montllo aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

• Avec ce quatrième tome, je découvre cette série de bandes dessinées, qui sont à chaque fois l'adaptation d'une nouvelle de Liu Cixin. C'est un célèbre auteur chinois de science-fiction, mais je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette...

Avec ce quatrième tome, je découvre cette série de bandes dessinées, qui sont à chaque fois l'adaptation d'une nouvelle de Liu Cixin. C'est un célèbre auteur chinois de science-fiction, mais je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Nous atterrissons dans un futur, où des extraterrestres ont commencé à se présenter aux habitants de notre planète, et dans lequel il existe trois Terres différentes. Sur chacune de ces Terres, l'évolution de l'humanité n'aura pas été la même, mais ce qui est sûr c'est que personne ne semble avoir trouvé la solution pour gommer la pauvreté et le chaos.
    Nous découvrons plus particulièrement l'histoire de Hua Tang, un tueur à gages, dont la nouvelle mission est de tuer trois personnes parmi les plus pauvres. Mais pourquoi ?

Cette histoire est une véritable critique de notre société, qui nous amène inévitablement à réfléchir au devenir de l'humanité. Intelligence artificielle, hommes augmentés, inégalités de richesses... Qu'est-ce qui nous attend ? Et finalement, ferons-nous mieux que dans cette nouvelle ?

• Je découvre cette série parue chez Delcourt : Quinze récits de Liu Cixin, écrivain de SF très populaire en Chine et pas que, adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles...

Je découvre cette série parue chez Delcourt : Quinze récits de Liu Cixin, écrivain de SF très populaire en Chine et pas que, adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.

4 tomes sont déjà parus, ce sont des histoires indépendantes donc pas de crainte à avoir à la lecture de ce 4ème volume.

Dans un monde futuriste mais assez semblable au nôtre, on suit un tueur professionnel, Hua Tang, dans une mission étrange, pourquoi éliminer 3 personnes pauvres et inoffensives ?… Le récit fait des va et vient avec le passé, on cherche à comprendre comment Hua en est arrivé là mais on comprend aussi l’évolution de la planète, ses rapports avec d’éventuels extra-terrestres également.

Tu l’as compris, on est dans un vrai récit noir SF, presque une fable tant la morale y est évidente et la critique de notre société acerbe. Le récit scénarisé par Sylvain Runberg est bien ficelé et je découvre le dessin de Miki Montllo, très élégant, de belles ambiances à la fois thriller et SF, une belle découverte !

Voilà une série à suivre pour les amateurs de récits futuristes, des albums qui alimentent la réflexion autour de nos sociétés, de l’humanité et son futur. Intéressant !

• Voilà bien une série que j’aimerais acquérir, tellement j’apprécie les 3 volumes lus pour l’instant. Avec le Chromebook je n’ai aucun mal à zoomer pour profiter des détails mais rien ne vaut le papier pour ce genre de lecture, avec texture et odeur !

Un thriller-polar pure science-fiction !...

Un thriller-polar pure science-fiction ! Mélange à priori étonnant qui fonctionne bien pourtant. La Terre est survolée depuis 5 ans par des vaisseaux extra-terrestres. Des sacs d’argent sont distribués aux pauvres et un tueur à gage est envoyé tuer les 3 plus pauvres qui refusent cette manne !! En flash-back nous apprenons la genèse de ces apparitions et la raison de ces décisions.

Impossible d’en dire plus sous peine d’enlever la surprise de la découverte ! Bien que de dessinateurs différents je trouve que l'ensemble est bien harmonisé et que l’on n’oublie pas la série lue. Les vaisseaux sont magnifiques et donnent une impression de douceur et de légèreté, comme pour endormir la population.

Si l’on regarde plus précisément, les personnages ne sont pas franchement beaux mais cela s’intègre bien dans le tableau général et tous les détails participent à la découverte de l’histoire ! Les dominantes de couleurs permettent de situer les récits dans le temps. Nous ne sommes pas surpris du fait que l’argent, le pouvoir et la corruption sont toujours autant présents, quelle que soit la civilisation !

Ce n’est pas une BD qui se lit en une fois, du moins pour moi, l’histoire étant relativement complexe dans son déroulement et aucun détail n’est anodin !

#lesFutursdeLiuCixinNourrirlhumanité #NetGalleyFrance