Les fruits amers de la démocratie

Couverture du livre « Les fruits amers de la démocratie » de Paul Valery aux éditions Espaces & Signes

Ce livre de petit format réunit quelques-unes des ré exions les plus pertinentes et les plus actuelles de Paul Valéry (1871-1945) sur la politique.

Lui qui ne fut d'aucun parti, ni de droite ni de gauche, et qui voulut, toute sa vie, conserver son indépendance, a rapidement pris les mesures du système démocratique auquel il se résignait plutôt qu'il ne l'approuvait.
Il plaidait pour que l'intellectuel s'e orce de penser plus loin, d'aller au-delà de ce système. Ce qui passe obligatoirement par le refus des idées reçues et la remise en cause des valeurs établies.
Nous avons sélectionné quelques-unes des ré exions écrites par Valéry tout au long de sa vie sur la politique, contenues notamment dans les Cahiers, celles qui nous ont paru résonner d'un écho on ne peut plus fort aujourd'hui. Celles à partir desquelles chacun sera libre d'imaginer ce que pourrait être demain. Nous les avons réparties en di érents chapitres autour des thèmes majeurs évoqués par l'écrivain : liberté, parti, pouvoir, peuple, État, etc.