Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les frontières du délire : écrivains et fous au temps des avants-gardes

Couverture du livre « Les frontières du délire : écrivains et fous au temps des avants-gardes » de Anouck Cape aux éditions Honore Champion
Résumé:

La folie, comprise comme un fantasme culturel modelé par la psychiatrie comme par la littérature, a été fondatrice dans les discours et les pratiques textuelles des écrivains d'avant-garde. Elle constitue un fil directeur permettant d'observer de près l'une des mutations culturelles majeures de... Voir plus

La folie, comprise comme un fantasme culturel modelé par la psychiatrie comme par la littérature, a été fondatrice dans les discours et les pratiques textuelles des écrivains d'avant-garde. Elle constitue un fil directeur permettant d'observer de près l'une des mutations culturelles majeures de la première moitié du XXe siècle, qui voit le fou devenir la figure privilégiée de l'artiste moderne.
Ce livre retrace l'histoire d'un bouleversement des valeurs, d'un déplacement de frontière entre littéraire et pathologique à l'issue duquel jugements de goût et normes de littérarité se sont trouvés profondément modifiés.

Anouck Cape est docteur en littérature. Elle travaille sur les représentations culturelles de la folie et la notion d'auctorialité.

Donner votre avis