Les frontières de l'image

Couverture du livre « Les frontières de l'image » de Ghislaine Jay-Robert et Cecile Jubier-Galinier et Thierry Gobert aux éditions Pu De Perpignan

Cet ouvrage se propose de réfléchir sur les frontières de l'image entendues dans un sens concret (question de cadre, cadrage, effacement apparent des limites avec la dématérialisation des images) et dans son sens métaphorique (rapport texte-image, frontières éthiques et culturelles). Les images envisagées sont celles des photojournalistes, puisque ces Actes sont issus d'un colloque organisé pendant le festival de Visa pour l'image et en lien avec le Centre international de Photojournalisme, mais pas seulement. Mettant en avant une recherche pluridisciplinaire, ces études vont de l'Antiquité à nos jours. Par cette confrontation entre différents types d'images et différentes époques, cet ouvrage donne au lecteur les outils pour décrypter une image et comprendre son impact dans notre société où, sous des formes variées, elle tient de plus en plus de place.