Les frères Rubinstein Tome 1 : Shabbat Shalom

Couverture du livre « Les frères Rubinstein Tome 1 : Shabbat Shalom » de Etienne Le Roux et Loic Chevallier et Luc Brunschwig aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

Articles (1)

• Très bon premier tome, on tourne la dernière page en ayant hâte de lire la suite.
    Les graphismes sont beaux et le récit est fluide. Y'a rien à jeter.

Les graphismes sont beaux et le récit est fluide. Y'a rien à jeter.

• Moïse et Salomon Rubinstein vivent dans le Nord de la France avec leurs parents. Le père a une petite boutique de tailleur. Moïse fréquente l’école créée par la famille qui possède et dirige les mines : l’Académie Lambertin.

Le jeune homme est un élève brillant et il pense, au vu de ses...

Le jeune homme est un élève brillant et il pense, au vu de ses notes, être désigné Major de la Promotion 1927.

Or, il n’en sera rien.

Un évènement terrible va obliger les deux frères à quitter la France précipitamment et à partir aux Etats-Unis où Salomon veut devenir impresario.

Le récit n’est pas linéaire et les pages alternent les périodes en France, en Californie et enfin en camp de concentration. Chaque partie a une couleur prédominante différente, ce qui fait que tout de suite on comprend dans quelle partie de l’histoire on se trouve.

Magnifique roman graphique dont j’ai dévoré le tome 1, déplorant de ne pas avoir encore à disposition le tome 2.