Les frères Karamazov t.1

Couverture du livre « Les frères Karamazov t.1 » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Il y a le père, fiodor pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; aliocha, sincère, pieux, naïf.

Et puis il y a le fils illégitime, smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. l'un d'eux sera parricide. roman complet et flamboyant, les frères karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs. sans doute le chef-d'oeuvre de dostoïevski.
Avec cette publication se conclut également l'immense entreprise de retraduction des romans de dostoïevski entamée il y a plus de dix ans par andré markowicz.

• Vouloir écrire une chronique sur « Les frères Karamazov tome 1 » ( Братья Карамазовы), le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (« Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevsk » : Фёдор Михайлович Достоевский , [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] ), né à Moscou en 1821 (calendrier...

Vouloir écrire une chronique sur « Les frères Karamazov tome 1 » ( Братья Карамазовы), le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (« Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevsk » : Фёдор Михайлович Достоевский , [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] ), né à Moscou en 1821 (calendrier grégorien) et décédé à Saint-Pétersbourg, en 1881 (même calendrier), est assez complexe à cause de l'ampleur de ce récit du XIXème siècle.

Il va donc me falloir tenter de résumer au maximum, surtout que d'autres lecteurs l'ont déjà bien raconté. Dans le fond, ma tache en est facilitée et je ne vais en dire que le principal.

L'histoire : il s'agit d'un parricide dans une famille russe où on trouve Fidor Karamazov et ses quatre fils : Alexei (le plus jeune) – Ivan (le second) – Dimitri (l'aîné) - Smerdiatov (fils illégitime).
    On suspecte Dimitri du meurtre de son père et bien entendu, se pose la question de l'héritage. Mais pour compliquer les choses, il fallait bien une femme, et c'est Grouchenka (prostituée calculatrice et opportuniste).

Le roman raconte l'histoire de ce parricide et va jusqu'au procès. Pour parler un peu de l'intrigue, je trouve qu'elle est assez simple. Quant aux personnages eux, ils sont presque attachants.

L'auteur explore ainsi des questions métaphysiques et les principaux thèmes qui se détachent sont : la religion (Dieu existe-t-il ?) - la liberté – le sens de la vie.
    Chacun des personnages incarne certaines valeurs ainsi que des réflexions philosophiques.
    A la mi-lecture de l'ouvrage, se trouve un poème nommé « le Grand Inquisiteur ». En fait, il s'agit d'un long monologue de Ivan, un poème dans lequel Dostoïevski parle de la liberté. Plusieurs autres monologues interviennent et veulent démontrer que l'homme n'est pas fait pour la liberté….

Mais je pense qu'il est préférable d'abréger ma chronique car je trouve en avoir dit le principal. Pour en savoir plus, se reporter à d'autres chroniques bien plus étayées que la mienne, car je ne tiens pas à répéter les mêmes choses.

De toute façon, je peux donner mon ressenti : avec Dostoïevski, je n'ai jamais été déçue.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)