Les frères Adamov

Couverture du livre « Les frères Adamov » de Jerome Charyn et Loustal aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203166745

Manhattan, Lower East Side, 1936. Max Adamov, bossu et épileptique, tient ses quartiers au Mendel's Café, « repaire de putains, de poivrots et de truands ». Il est « l'empereur » du quartier malfamé de Sheriff Street. De là, il règne sur un vaste territoire dont il pressure les commerçants. Un soir, le jumeau de Max, Morris Adamov, débarque avec une nouvelle maîtresse : Ida Chance, une beauté glacée aux allures de star de cinéma, dont tous les hommes tombent instantanément amoureux. Max n'échappe pas à l'envoûtement. Parce qu'il lui faut Ida, il relance la guerre des gangs avec ses voisins du secteur des quais. Une flambée de violence presque gratuite, pour complaire à la belle et lui démontrer sa puissance, quitte à sacrifier la vie de son frère.

• Avec « Les frères Adamov », Jacques de Loustal met en scène avec force encre de Chine et de couleur, un scénario noir du célèbre écrivain Jérôme Charyn.

Sheriff Street, 1936. Un îlot de brique coincé sous Williamsburg Bridge, Lower East Side, Manhattan. Le Mendel’s café, un repaire de truands. Les frères Adamov sont chefs de gang. Tout va bien dans leur petite routine crapuleuse jusqu’à ce qu’un des deux frères se pointe au bras d’Ida Chance, belle comme une star de cinéma…

Je ne reviendrai pas sur mes avis précédents concernant mon admiration absolue pour les dessins de Jacques de Loustal. Je les dévore des yeux pendant des heures dans leurs moindres détails.

Un plaisir.