Les francs-maçons et l'Afrique

Couverture du livre « Les francs-maçons et l'Afrique » de Daniel Beresniak aux éditions Detrad Avs
  • Editeur : Detrad Avs

Cet ouvrage dresse le bilan de l'action maçonnique en Afrique, de la IIIè Républi-que à nos jours.

Il veut montrer combien il s'agit de revisiter notre époque, saisir le sens profond de notre démarche initiatique, reconnaître l'Autre. C'est pourquoi, il rappelle, sans concession pour l'Occident, l'introduction de la franc-maçonnerie en Afrique, les conflits qui ont marqué le continent, la nécessité de dépasser les luttes pour le pouvoir, les meurtrissures et les aliénations d'une colonisation abusive, voire d'un néo-colonialisme dont on connaît les méfaits.
La Maçonnerie africaine, loin d'être morte est porteuse d'espoir et d'ouverture, avec, notamment les Rencontres humanistes fraternelles africaines et malgaches et la Conférence des puissances maçonniques d'Afrique et de Madagascar. Elle peut conjuguer, par son riche passé culturel, traditions initiatiques de deux continents et modernité. C'est dire qu'elle est en situation d'intervenir pour éviter les conflits, réunir ce qui est épars, et, peut-être montrer le chemin au monde.