Les Français jihadistes

Couverture du livre « Les Français jihadistes » de David Thomson aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352043270

Toutes les histoires que j'ai recueillies l'ont été de la bouche des jihadistes eux-mêmes.

Ils s'appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai'ïm, Clémence, Éric, Omar, Souleymane... La plupart ont décroché avant le bac, mais tous n'étaient pas désoeuvrés jusqu'à leur départ en Syrie. Beaucoup avaient même un travail et une famille aimante. Leur dénominateur commun est une intense activité sur Internet, YouTube, Facebook et les réseaux sociaux.

Je me suis toujours présenté à eux en tant que journaliste, sous ma véritable identité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir leur liberté de ton, l'identité de ces Français jihadistes a cependant été modifiée. Aller voir et rendre compte est la mission du journaliste.

En juger est le privilège du lecteur.

David Thomson

• Journaliste de profession de renom, David Thomson a rencontré plusieurs français qui ont fait le choix de l’illégalité et qui se sont radicalisés avec comme objectif de partir ensuite au combat en Syrie. Se présentant toujours sous sa fonction de reporter, il a ainsi recueilli des témoignages...

Journaliste de profession de renom, David Thomson a rencontré plusieurs français qui ont fait le choix de l’illégalité et qui se sont radicalisés avec comme objectif de partir ensuite au combat en Syrie. Se présentant toujours sous sa fonction de reporter, il a ainsi recueilli des témoignages que ce soit de la petite frappe qui a été facile d’influencer, aux enfants de bonne famille, qui disposaient d’un travail et d’une vie normale avant leur embrigadement.

Sans jamais faire de jugement, il retranscrit ici ces différentes déclarations et les soumet à la propre opinion de chacun des lecteurs. Alors que souvent le djihadisme est abordé par un oeil extérieur, l’originalité de ce document est que ce sont les principaux protagonistes qui en parlent eux-mêmes. Abordable même pour les plus néophytes du sujet, ce livre est une bonne entrée en matière.

On se rend compte que le fil conducteur de ces « jeunes » souvent désœuvrés, est un esprit complètement vidé de tout discernement. La force du radicalisme religieux est la rapidité avec laquelle il peut mener des gens ordinaires sans histoire aux pires pensées et au pire extrémisme qui soit. Ce fanatisme tue et tuera encore pendant de très longues années…