Les Français jihadistes

Couverture du livre « Les Français jihadistes » de David Thomson aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes
  • EAN : 9782352043270

Toutes les histoires que j'ai recueillies l'ont été de la bouche des jihadistes eux-mêmes.

Ils s'appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai'ïm, Clémence, Éric, Omar, Souleymane... La plupart ont décroché avant le bac, mais tous n'étaient pas désoeuvrés jusqu'à leur départ en Syrie. Beaucoup avaient même un travail et une famille aimante. Leur dénominateur commun est une intense activité sur Internet, YouTube, Facebook et les réseaux sociaux.

Je me suis toujours présenté à eux en tant que journaliste, sous ma véritable identité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir leur liberté de ton, l'identité de ces Français jihadistes a cependant été modifiée. Aller voir et rendre compte est la mission du journaliste.

En juger est le privilège du lecteur.

David Thomson