« les français envient notre bonheur » ; journal 1826-1848

Couverture du livre « « les français envient notre bonheur » ; journal 1826-1848 » de Apponyi Rudolf aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 697
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pendant plus de vingt ans (de 1826 jusqu'en 1848), ce jeune aristocrate austro-hongrois, attaché d'ambassade à Paris, participe à la vie mondaine de la capitale tout en suivant avec attention l'évolution de la monarchie constitutionnelle. En effet, si Rodolphe Apponyi se fait le chroniqueur attentif de la vie de cour et des inévitables intrigues qui l'agitent, ses écrits ne sont pas ceux d'un oisif uniquement préoccupé de plaire dans les salons ; il pense en homme politique et en diplomate attaché aux principes de l'Ancien Régime, un tant soit peu méprisant à l'égard de la France et des princes qui la gouvernent. Il apparaît bien comme l'héritier spirituel de Metternich, vieil ennemi d'un État capable de fomenter encore des troubles dans toute l'Europe. Son écriture toujours brillante, alerte, souvent mordante entraîne le lecteur dans la France romantique qui hésite entre la fidélité au passé et le saut dans la modernité.