Couverture du livre « Les français en Chine ; portraits et récits choisis des longs-nez dans l'empire céleste » de Jean De La Gueriviere aux éditions Bibliomane
  • Nombre de pages : 279
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La Chine, ses mystères, la fascination qu'elle suscite, est au coeur de l'actualité aujourd'hui et a fêté, l'année dernière, ses 50 ans de relations diplomatiques avec la France.

Sous la forme d'un cabinet de rencontres et de curiosités, Les Français en Chine relate sur plusieurs siècles les aventures de nos compatriotes en Chine et leur passion pour ce grand pays plein de surprises. Des jésuites aux multinationales, des concessions à l'opium « fédérateur » en passant par les nombreux explorateurs à la recherche de sensations fortes ou encore les impressions des reporters sur le terrain, découvrez dans ces Morceaux et récits choisis la Chine sous un autre visage. Jean de La Guérivière offre ici, de sa plume vive et spirituelle, de nombreux portraits de personnages marquants et des facettes inédites ou insolites du lien franco-chinois. Glissez dans les pas des sinisants ou sinophiles tels Paul Claudel, Simon Leys, Victor Segalen, Zinovi Pechkoff ou encore André Malraux et revivez de l'intérieur l'Histoire, et les petites histoires, de cet étonnant « Eldorado » oriental, qui n'a de cesse de nous surprendre.
Les Français en Chine, loin d'être une intégrale historique sur le passage des « longs nez » chez les Célestes, est avant tout un voyage stimulant richement illustré, tout en anecdotes distrayantes et documentées.