Couverture du livre « Les francais d'abord ; slogans et viralité du discours Front National (1972-2017) » de Valerie Igounet aux éditions Inculte
  • Editeur : Inculte

Sommes-nous face à un nouveau Front national depuis que Marine Le Pen a remplacé son père à la présidence du parti ? Valérie Igounet retrace à travers les principaux slogans rattachés à la propagande graphique du FN une histoire du parti d'extrême droite et de ses idées. Elle décrit comment, malgré ses contorsions, ses ruptures et ses confl its internes, le Front national a pour l'essentiel conservé le socle idéologique à partir duquel il s'est constitué. Slogan après slogan, dans cet ouvrage aux archives souvent inédites, c'est autre chose qui se dessine : la viralité du discours frontiste au sein de la famille des droites françaises, la propagation sémantique et la contamination idéologique qui commencent dès l'émergence du FN pour peu à peu s'insinuer dans le discours de grandes formations politiques.