Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fours paysans du brianconnais (les)

Couverture du livre « Fours paysans du brianconnais (les) » de Collectif Ouvrage aux éditions Fournel
  • Date de parution :
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782361420017
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a 20 ans, la Société Géologique et Minière du Briançonnais redécouvrait le patrimoine minier du Briançonnais qui tombait peu à peu dans l'oubli. Les mines paysannes, les mines d'altitude, les mines « industrielles » font maintenant partie du patrimoine local reconnu. Plus récemment,... Voir plus

Il y a 20 ans, la Société Géologique et Minière du Briançonnais redécouvrait le patrimoine minier du Briançonnais qui tombait peu à peu dans l'oubli. Les mines paysannes, les mines d'altitude, les mines « industrielles » font maintenant partie du patrimoine local reconnu. Plus récemment, l'association vient de vivre une aventure similaire portant sur des constructions discrètes, également oubliées : les fours à chaux du Briançonnais. Ces édifices ne ressemblent en rien à ceux qui existent dans beaucoup d'autres régions de France. La singularité de leur construction et de leur fonctionnement est liée au fait qu'ils utilisaient le charbon des mines paysannes. Cet ouvrage a pour objet de rassembler toutes les informations que nous avons pu réunir depuis près de dix ans sur l'ensemble des fours qui ont fonctionné en Briançonnais : fours à chaux, mais aussi fours à plâtre, fours à poix, fours à carboniser, pour produire du charbon de bois, et bas-fourneaux, pour fondre les minerais métalliques. Le promeneur curieux y trouvera matière à enrichir ses excursions. Parallèlement, l'association organise, chaque année et depuis 2003, des opérations « Fours en fête », en partenariat avec les municipalités de Villar-Saint-Pancrace et de L'Argentière-La Bessée. Elles ont pour but de restituer les techniques oubliées utilisées pour la fabrication de la chaux, du plâtre, de la poix, du charbon de bois et du « plomb d'oeuvre ». Ces opérations se déroulent durant l'avant-dernière semaine du mois de juillet, sur l'« Espace fours » de Villar-Saint-Pancrace, où tous les types de fours cités dans cet ouvrage ont été reconstitués. Des panneaux explicatifs permettent d'en comprendre le fonctionnement.

Donner votre avis