Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés

Couverture du livre « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés » de Victor Castanet aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Après trois ans d'investigations, Victor Castanet livre une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants.

Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées...
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d'influence, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés.

Articles (1)

une prise de conscience collective enfin du sort de nos ainés : ça fait mal!

• une grande vérité sur l'exploitation de la misère et de la santé, par des politiques, des médecins, des profiteurs, des faiseurs de fric, des gens immoraux, imbus de leur personne et des contrôles aléatoires de l'ARS, programmés 2 mois avant, laissant le temps de cacher la misère et la...

une grande vérité sur l'exploitation de la misère et de la santé, par des politiques, des médecins, des profiteurs, des faiseurs de fric, des gens immoraux, imbus de leur personne et des contrôles aléatoires de l'ARS, programmés 2 mois avant, laissant le temps de cacher la misère et la gestion, nos ainés(es) n'ont pas mérité ça, mais il faut dire que si l'Etat ne réagit pas est continue de dépenser l'argent du contribuable sans contrôle aux EHPADS prives,

Un livre à lire

• Je connais un peu le secteur de la prise en charge des ainés dans les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées). Ce n'est donc pas en "novice" du fonctionnement des structures que j'ai lu ce roman.

Je m'attendais à un livre/enquête à charge, avec quelques recherches, mais rien d'approfondi, comme on en a eu un certain nombre depuis de nombreuses années. J'étais donc curieuse de découvrir ce livre qui a fait "trembler" le numéro un mondial des EHPAD et des cliniques.
    Et j'admets que je suis agréablement surprise, non pas par le fond (personne en devrait se faire de l'argent sur nos ainés), mais sur la qualité de l'enquête. Elle est certes à charge contre le groupe, mais elle est particulièrement bien documentée. L'auteur évoque 3 ans de recherches (dont une partie en pleine crise sanitaire / dans un secteur qui a été particulièrement impacté, cela est suffisamment remarquable à mon sens pour le mentionner), d'entretiens (dont certaines personnes haut placées dans le système, qui parlent de façon libre et non sous couvert d'anonymat) et de documents glanés ça et là (dont certains confidentiels).

Les dérives à l'extrême de la maitrise financière dans ce secteur, de ce système qui fait passer le profit pour les actionnaires avant les gens (résidents et familles d'une part, salariés d'autre part) et qui déshumanise la partie soignante.
    Je ne suis pas totalement surprise par certains éléments, je dois l'admettre, d'autres me font vraiment froid dans le dos. Je ne rentrerai pas dans le détail, certains éléments étant difficiles à expliquer hors contexte, mais il évoque notamment des aspects liés à la prise en charge directe (produits absorbants et lien avec les fournisseurs...), les méthodes de management, les négociations avec les politiques ou les liens avec les institutions.
    J'ai été captivée par l'écriture, bien amenée et la plume assez simple et accessible. Les chapitres suivent un fil rouge, et on monte crescendo dans la découverte du système, en partant de la situation d'un des établissements les plus luxueux du groupe pour aller jusqu'à des révélations chocs sur le trio de la tête dirigeante.
    Le fonctionnement des EHPAD n'est pas le simple à présenter, mais l'auteur prend le temps de l'expliquer, notamment les différentes sources de financements, dont une grande partie provient d'argent public.
    J'ai apprécié le fait qu'il ne généralise pas non plus les pratiques dont il se fait l'écho, en protégeant aussi les équipes (j'insiste, elles aussi sont victimes de ce système).
    A noter que l'auteur a sollicité plusieurs fois le groupe, pour avoir des réponses, sans retour (sauf du mépris et des menaces venant de la chargée de comm).

Merci Mr Castanet pour ce travail riche de journalisme, pour permettre au débat d'éclore - enfin (pas seulement sur ce groupe, mais de façon plus large), et ce malgré les pressions reçues. J'espère qu'au delà de l'indignation provoquée à sa sortie, ce livre permettra de se (re)poser les questions liées à la prise en charge des personnes les plus vulnérables.
    Et merci aux équipes qui se mobilisent chaque jour auprès de nos ainés.

• C'est un livre que je n'aurais pas acheté personnellement, mais un proche souhaitant le lire, je me suis plongée dedans.
    Il est vrai que c'est édifiant, bravo à Victor Castanet de son courage et d'avoir été au bout de son enquête de trois ans.
    J'espère que les pouvoirs publics vont réagir et...

J'espère que les pouvoirs publics vont réagir et que pourront cesser ces abus.
    La première partie est réservée aux résidents des « Bords de Seine », un de ces EPHAD de luxe et aux témoignages de leurs familles.
    C'est glaçant.
    Cette résidence fait partie des 1150 établissements gérés par le groupe ORPEA.
    Groupe engendrant des milliards de bénéfice.
    Groupe qui n'accorde que trois couches par jours aux résidents, qui compresse le personnel, qui rogne sur chaque centime pour faire du profit.
    A la tête de ce groupe, trois immondes personnages : Jean-Claude Marian, Yves le Masne, Jean-Claude Brendk.
    Internet m'a permis de mettre un visage sur eux.
    Trois voyous de la finance qui méritent d'être derrière les barreaux et de rendre jusqu'au dernier centime, les profits colossaux qu'ils ont engrangé sur le dos des personnes âgées.
    Ils n'ont aucun scrupule.
    Trois gangsters adoubés par les services publics puisqu'ils ont pu agir si longtemps sans que rien ne leur soit opposé.
    Trois requins qui font du « parcage de vieux », selon l'expression de l'un d'eux.
    Des gestionnaires sans scrupules qui usent de tous les stratagèmes financiers possibles.
    Il y a la maltraitance des résidents, mais aussi celle du personnel pressuré et éjecté si pas conforme aux objectifs du groupe.
    Tout cela est malheureux, honteux, révoltant.
    La puissance de l'argent dépasse tout sentiment humain.
    Le service public se dégrade de même au profit des bénéfices, il n'est qu'à voir dans les hôpitaux.
    Un livre pas réjouissant dans ces périodes troubles, mais un livre salutaire.

• Passionnant. Révoltant. Inquiétant. Enquête approfondie et édifiante sur l'horreur des Ehpads. Il faut lire ce livre, c'est une bombe dans l'hypocrisie commerciale des maisons de retraites. Éprouvant. Les détails de ce qui a été enduré par des personnes célèbres ou inconnues et qui a abouti à...

Passionnant. Révoltant. Inquiétant. Enquête approfondie et édifiante sur l'horreur des Ehpads. Il faut lire ce livre, c'est une bombe dans l'hypocrisie commerciale des maisons de retraites. Éprouvant. Les détails de ce qui a été enduré par des personnes célèbres ou inconnues et qui a abouti à leur mort sont insoutenables. L'argent au centre d'un système rodé... Salariés fragilisés et poussés à bout. Régime tortionnaire. Argent volé. Véritable investigation. Nous sommes ou serons tous concernés. On ne peut pas laisser faire ça.