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Les formes du chaos ; derrière les apparences

Couverture du livre « Les formes du chaos ; derrière les apparences » de Camille Doligez et Jean Gaumy aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

Gaumy (" Les formes du chaos ") / Doligez (" Derrière les apparences "). L'exposition " Derrière les apparences/les formes du chaos " de Jean Gaumy et Camille Doligez est présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut du 9 janvier au 3 avril 2016. Jean Gaumy propose des séries récentes... Voir plus

Gaumy (" Les formes du chaos ") / Doligez (" Derrière les apparences "). L'exposition " Derrière les apparences/les formes du chaos " de Jean Gaumy et Camille Doligez est présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut du 9 janvier au 3 avril 2016. Jean Gaumy propose des séries récentes issues de ses explorations : Arctique et Falaises. Planches contact agrandies, grands tirages couleurs et noir et blanc, mosaïques d'images numériques de croquis préliminaires étonnants faits avec un iPhone.
Les paysages de Jean Gaumy reflètent l'atemporel, presque la lenteur, le silence, la contemplation. Il aime le face à face avec les éléments naturels et photographie de la démesure aux détails minuscules de la nature. Pour Jean Gaumy, paysage ne convient pas davantage que document et lui ne cherche pas une définition. Il pose des questions à la photographie dans sa nature actuelle, dans sa relation au réel.
Camille Doligez photographie " sa " ville. Les cadrages sont serrés sur des fragments de lieux vides, simples géométries, rares objets, l'homme est absent ou amputé, mannequin, squelette, vus au travers de vitres et de rideaux, de reflets superposés, de transparences. Aucune activité, l'immobilité. En opposition à ce silence mental, un autre ensemble, coloré, vigoureux à première vue, séduisant et mouvant par ses contrastes, d'une instabilité "baroque", qui évoque la richesse de la vie mais qui n'est que tromperie.
Dans les carnets de Camille Doligez, la photographie n'apparaît que sous la forme de fragments de journaux ou magazines, collés, isolés ou intégrés à un ensemble hétérogène de matières diverses, parfois peint ou colorié.

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