Les Forges, un roman

Couverture du livre « Les Forges, un roman » de Jean-Pierre Suaudeau aux éditions Joca Seria
  • Editeur : Joca Seria

À la fin du XIXe siècle, près de Saint-Nazaire, l'édification des Forges de Trignac répond au besoin de fournir le métal nécessaire à la construction de bateaux en fer par la Compagnie Général Transatlantique.
En quelques mois, 2 000 ouvriers sont embauchés.
Une véritable épopée industrielle... Voir plus

En quelques mois, 2 000 ouvriers sont embauchés.
Une véritable épopée industrielle commence. L'entreprise ira jusqu'à occuper une centaine d'hectares dont il ne reste aujourd'hui que de maigres vestiges de béton éventré aux imposantes dimensions.
Si le point de départ de l'auteur a été de questionner l'idée de friche industrielle, de patrimoine, le texte emprunte résolument le chemin de la littérature, de la fiction capable de faire revivre le lieu, d'incarner les protagonistes, d'en entendre battre le coeur pardelà les ruines, lieu d'histoire et de mémoire que recèlent des murs en passe de s'effondrer.
Le texte s'appuie sur trois événements qui ont ponctué l'histoire des lieux :
- la grève de 53 jours qui, dès 1894, éclate aux Forges et marque de son empreinte le mouvement ouvrier local ;
- soixante-dix ans plus tard, l'implantation sur le site d'une autre entreprise, Caravelair et sa fin rocambolesque en 1974-1975.
- en 1983, dans les ruines des Forges, une représentation du Chant Général de Pablo Neruda, mis en musique par Theodorakis, qui mobilise des centaines de spectateurs et de bénévoles.

• J'ai rencontré Jean-Pierre Suaudeau un peu par hasard au salon du livre de Paris : un couple d'amis nantais nous avait conseillé de passer par le stand de son éditeur. Nous avons passé un moment agréable à discuter, et je suis reparti avec son dernier ouvrage dédicacé dans mon sac. Et je ne le...

J'ai rencontré Jean-Pierre Suaudeau un peu par hasard au salon du livre de Paris : un couple d'amis nantais nous avait conseillé de passer par le stand de son éditeur. Nous avons passé un moment agréable à discuter, et je suis reparti avec son dernier ouvrage dédicacé dans mon sac. Et je ne le regrette pas !

L'histoire des forges de Trignac, qu'il nous conte, aurait sans doute pu inspirer Emile Zola, ou, plus près de nous, Jean-Pierre Chabrol, deux de mes auteurs préférés ! Et je trouve une forme de filiation dans la structure du récit.

Le style peut parfois faire penser à Jean d'Ormesson... L'écriture, tantôt de phrases très courtes, tantôt de phrases longues ... comme des paragraphes, peut parfois dérouter et exige une certaine concentration. Mais l'histoire captivante de ces forges, qui transforment la petite paysannerie en prolétariat, où les luttes des années 1970 font écho à celles de la fin du 19ème siècle et à celles du Chili tombé sous la coupe du dictateur, a retenu toute mon attention.

Un petit livre (moins de 100 pages) mais un grand et beau récit !
    Il faut aussi souligner le travail de documentation, qui apporte beaucoup de détails au roman.