Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés

Couverture du livre « Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés » de Evison Jonathan aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Benjamin Benjamin traîne quelques casseroles : un nom à coucher dehors, un passé douloureux et les papiers de son divorce qu'il n'a pas encore signés. Sa méthode pour faire face ? La fuite, évidemment. Cependant, obligé de se trouver un emploi, il suit une rapide formation d'aide à la personne et se retrouve chargé de Trev, un ado malade à l'imagination débridée. Heureusement que ces deux amochés de la vie partagent une passion pour les formes généreuses des Miss Météo, les attractions touristiques saugrenues et un furieux besoin de tout envoyer valser. Sans condescendance ni apitoiement, Jonathan Evison a façonné un récit doux-amer, fait de héros touchants, qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir, qu'il faut accepter les moments les plus terribles pour profiter des plus lumineux.

• Benjamin Benjamin (oui c’est son nom) a tout perdu.
    Outre un nom à coucher dehors, il traine tout un tas de casseroles.
    Une tragédie - que l’on va découvrir petit à petit - lui a tout enlevé, sa femme, ses enfants.
    Il refuse de signer les papiers du divorce et s’accroche à cette dernière...

Benjamin Benjamin (oui c’est son nom) a tout perdu.
    Outre un nom à coucher dehors, il traine tout un tas de casseroles.
    Il refuse de signer les papiers du divorce et s’accroche à cette dernière trace de son passé.
    Il n’est dorénavant plus qu’un paquet de regrets ambulant. Financièrement et moralement, c’est la catastrophe.
    Après avoir passé 10 ans à la maison comme père au foyer, il doit très vite trouver un boulot.
    Sans qualification, il décide de suivre une formation d’aide à la personne.
    Il se retrouve en charge de Trev, un jeune homme de 19 ans atteint de myopathie de Duchenne qui vit seul avec sa mère.
    C’est la rencontre de deux amochés de la vie : un homme brisé et un ado malade.

Tout ça pourrait faire le pitch d’un livre mièvre et dégoulinant mais c’est tout le contraire : un roman plein d’humour et vivifiant.
    Car Ben et Trev sont des loosers magnifiques. Ensemble ils partagent leur passion pour les attractions touristiques débiles (musée de la mortadelle et autres trucs saugrenus), les blagues graveleuses sur les femmes qu’ils ne toucheront jamais et la météo.
    Experts l’un comme l’autre dans la fuite face aux emmerdements de la vie, ils décident un matin d’envoyer tout balader.
    Commence alors un road-trip assez délirant dans un minibus au cours duquel ils rencontrent Dot, jeune punkette, Peaches enceinte jusqu'aux dents et Elton son copain qui détient l'idée du siècle pour les rendre riches.
    Un voyage qui va tout changer, tout éclairer.

Parfait mélange de drôlerie et d’émotion, «les fondamentaux de l’aide à la personne revus et corrigés» est un livre qui fait du bien.
    Bien que traitant de sujets assez lourds – la maladie, l’instabilité de l’existence, le deuil, la complexité des relations entre parents et enfants, le pardon - je ne peux pas compter le nombre de moments où j’ai eu envie de rire.
    Oscillant entre légèreté et profondeur, j’ai passé un excellent moment plein de fantaisie, de tendresse et de générosité.