Couverture du livre « Les fondamentaux de la foi chrétienne ; une énergie spirituelle de terre et de ciel » de Marie-Christine Bernard aux éditions Presses De La Renaissance

L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Pour chaque personne. Pour aujourd'hui. Du coeur des Évangiles, cette puissance vitale jaillit et se répand en direction de quiconque s'y rend disponible. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de vitalité, de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? Nos contemporains sont a priori méfiants à l'encontre du christianisme. Le message des Évangiles reste comme inaccessible, inaudible. Alors comment donner à nouveau accès à ce trésor ?

L'auteur propose un chemin grâce à cinq repères :

1) Nous sommes créés pour le bonheur ;

2) Nous sommes au prise avec le malheur ;

3) Nous sommes libérés ;

4) Nous sommes l'Église ;

5) Nous sommes en route spirituelle.

Ils permettent de clarifier le message que toute personne de conviction chrétienne est censée porter en elle et autour d'elle.

Ce livre répond ainsi à une double et légitime aspiration de la part de nombreuses personnes, croyantes ou non, chrétiennes ou pas, dans les églises officielles ou en dehors d'elles : d'une part, celle de pouvoir repérer, en peu de mots, la cohérence du contenu de la foi ; d'autre part, de percevoir clairement l'intelligence de ce contenu eu égard aux exigences de la raison contemporaine.