Couverture du livre « Les fleuves ont une histoire ; paléo-environnement des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans » de Jean-Paul Bravard aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Dans la perspective du changement global et du réchauffement du climat dont nous sommes aujourd'hui à la fois les témoins et les acteurs, la question des ressources en eau est sans doute l'un des problèmes majeurs auxquels nous devrons faire face.
La question se pose aussi bien sous l'angle des... Voir plus

La question se pose aussi bien sous l'angle des volumes disponibles et de leur répartition saisonnière du fait de la contrainte climatique, qu'à travers la gestion de notre environnement comme en témoigne l'ampleur des inondations en France depuis quelques années (contrainte anthropique).
Tout en restituant le cadre de vie des générations passées, la reconstitution des variations paléohydrologiques survenues au cours des 15 derniers millénaires peut offrir une référence pour mettre en oeuvre une réponse appropriée et durable aux problèmes qui se posent aujourd'hui.
Dans cette perspective, le programme Environnement, Vie et Sociétés du Centre National de la Recherche Scientifique a eu l'initiative d'une table ronde (21-23 Juin 2001, Motz en Savoie) qui avait pour objet de faire le point sur nos connaissances concernant l'histoire des variations paléohydrologiques en France depuis 15 000 ans.
Ce volume, coordonné par Jean-Paul Bravard, Professeur de Géographie à l'Université Lyon 2, et Michel Magny, Directeur de Recherche au CNRS, rassemble les principales contributions à cette table ronde.