Les fleurs du repentir

Couverture du livre « Les fleurs du repentir » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le pardon, mais à quel prix ?

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.

Le pardon, mais à quel prix ?

Mais quand elle reçoit l'invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens...
Bien qu'à contrecoeur, Claire rejoint l'arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa soeur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancoeurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses...
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l'adversité pour gagner leur indépendance.

• "Une ode au courage féminin"

"Une ode au courage féminin"

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis une auteure australienne. J'apprécie beaucoup les descriptions de ces vastes étendues sauvages, l'outback où fourmille mille et un dangers. A l'esprit, j'ai ce souvenir vivace et nostalgique de la saga archiconnue « Les oiseaux se cachent pour mourir » , sur fond de romance et de drames.

L'été est particulièrement propice à ce genre de littérature, où la canicule côtoie la langueur dans un transat, un cocktail dans une main, le livre dans l'autre.

Me voilà partie en Australie avec trois femmes d'une même famille. Dans des époques différentes. L'entrée en matière se fait par un évènement tragique. Puis nous retrouvons Claire, la contemporaine, une jeune femme désirant connaître tous ces secrets planant autour de la demeure familiale.

Puis Ellie, la maman, une héroïne malgré elle, avec la peur au ventre. Une peur bleue de tout avouer à ses deux filles, Claire et Léanne. Et accompagnée de sa tante Aurélia, femme forte et bienveillante.

Une galerie de personnages presque tous féminins. Des femmes courageuses et combatives. Des être blessés et émotifs aussi.

Le fameux secret de famille est dévoilé à la fin mais l'auteure a laissé quelques indices (assez faciles je l'avoue). Comme des pièces de puzzle qui se rassemblent à la fin. Les hommes à leurs côtés ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire tragique.

Une lecture addictive, une plume soignée et facile à lire. L'alternance des époques donne du souffle et du rythme au récit.

Les descriptions de paysage, le travail fermier du domaine m'ont permis de m'immerger complètement dans ce bush parfois hostile et aride.

De la romance, de l'aventure, de la passion, des drames et beaucoup d'humanité, voilà ce que j'en ai retenu.

• Tamara Mckinley à cette force d'écriture qui arrive à nous emmener dans ces paysages australiens et de créer une histoire captivante. Cette saga familiale portée par de fortes héroïnes vous fera passer un très bon moment de lecture. J'ai eu envie comme Claire de découvrir les secrets du passé de...

Tamara Mckinley à cette force d'écriture qui arrive à nous emmener dans ces paysages australiens et de créer une histoire captivante. Cette saga familiale portée par de fortes héroïnes vous fera passer un très bon moment de lecture. J'ai eu envie comme Claire de découvrir les secrets du passé de cette famille. Un récit alternant passé et présent qui d'ailleurs n'était pas forcément marqué ( seulement par des paragraphes ) ce qui m'a parfois perdue dans ma lecture. Néanmoins si vous aimez les sagas familiales je vous recommande cette auteure !

• Une histoire sur plusieurs génération, minée par un secret de famille perturbant.
    Je n'avais jamais lu cette auteure malgré sa notoriété. Je dois dire que je m'attendais à une histoire un peu moins romance, plus concrète.
    Le début me semblait bien parti et puis on se retrouve catapulté 30 ans...

Le début me semblait bien parti et puis on se retrouve catapulté 30 ans et une génération plus tard, les personnages sont trop manichéens, tout le monde est gentil, la peste est peste, les hommes tombent amoureux au premier regard (-_-),...
    Mon personnage préféré est le cacatoès, c'est dire...
    Bon et la tante Aurélia aussi, parce qu'elle a un sacré caractère et que ça fait du bien dans tant de mièvrerie.

C'est un livre de détente, qui se lit vite, mais qui manque de profondeur et de cette étincelle d'intelligence qui peut faire d'une historiette une grande saga.

• Claire, son diplôme de vétérinaire en poche, revient pour une réunion de famille dans l'arrière-pays Australien. Auprès des siens, les conflits sous-jacents sont prêts à voler en éclats. Peut-être faudra-t-il pour crever l'abcès, lever le voile sur d'obscurs secrets...

Tamara Mckinley n'a...

Tamara Mckinley n'a pas son pareil pour nous dépayser et rendre des terres inconnues et lointaines familières. Elle nous transporte en Australie sauvage avec une nature brute qui colle à la peau.

On aime ces fresques familiales qui traversent les années. Le récit alterne entre passé et présent. À travers les souvenirs d' Ellie, la mère de Claire et Aurélia la grande Tante, on apprivoise et on se prend d'amour pour ces grands domaines au charme et au magnétisme incommensurable. Les personnages féminins nous touchent par leur caractère indépendant et volontaire. Cinq années se sont écoulées depuis le départ de Claire, son absence a créé le vide, l'incompréhension. Les liens avec sa sœur Léanne sont tendus et on sent bien qu'entre les deux réside des zones d'ombre qui ne demandent qu'à être éclairé.

L'auteur nous tient en haleine, l'écriture est captivante et nous éloigne loin de notre quotidien. Il y a dans ces récits de vie, leurs comptes de malheurs et sa propension au bonheur. Amour, haine, trahison sont au centre de cette intrigue à dénouer. Le suspens est palpable, nous attire et nous retient dans ses filets. Les révélations sont très attendues et totalement entendues. Sous le sceau du secret surgit le soulagement et la véritable délivrance dans la paix des cœurs et à jamais.

Avec Tamara McKinley, des paysages, une ambiance, des émotions à foison, on se retrouve une fois de plus en terrain conquis comme toujours. À dévorer sans aucune modération !