Les Fleurs De Satan

Couverture du livre « Les Fleurs De Satan » de Halter-P aux éditions Editions Du Masque

Quitter son mari et une vie étouffante, Debra Jordan en rêve depuis des mois, des années peut-être. Mais soudain, elle se décide: au volant de son cabriolet, la voilà qui prend la route, au hasard, ou presque... Prête à changer d'identité.
Lorsque ses pas et le destin l'amènent à rencontrer... Voir plus

Lorsque ses pas et le destin l'amènent à rencontrer Peter Suttcliffe, elle pense avoir enfin trouvé la paix. Mais n'est-ce pas un leurreoe Malgré l'aspect paisible du petit village où ils s'installent, on murmure que leur maison serait hantée, et que la profusion de fleurs qui l'entoure cacherait un maléfice. Debra elle-même, en proie à des visions, croit apercevoir le fantôme d'une femme jadis assassinée par son mari, du moins le souçonne-t-on.
Alors que Peter se passionne pour l'affaire, décidé à percer le mystère de leur demeure, Debra, elle, se laisse peu à peu happer par l'atmosphère envoûtante de la villa, et par le parfum des fleurs, peut-être funeste...

• J'avoue sans préambule être fan de Paul Halter dont j'ai lu tous les romans. Auteur, à mon humble avis, trop peu connu, il est le spécialiste Français du «meurtre en chambre close», parfois dans un cadre historique, mâtiné à l'occasion d'un soupçon de surnaturel.

1966, Debra Jordan a décidé...

1966, Debra Jordan a décidé de fuir, de quitter Roy, un mari qu'elle n'aime pas. Elle ne supporte plus sa jalousie et ses soins trop attentionnés, elle déteste la clinique psychiatrique qu'il dirige dans la pourtant calme campagne du Devon. Et surtout, elle veut s'éloigner des cercles jaunes qu'elle voit continuellement et qui l'angoissent.

Après quelques péripéties pendant sa cavale, au cours de laquelle elle échappe à des personnes mal intentionnées, vole une voiture, et sème police qui la recherche, elle se retrouve dans un petit village et s'endort dans une maison à vendre.
    Peter Sutcliffe, qui visite la demeure dans le but de l'acquérir, tombe sous le charme de cette «belle au bois dormant».

En se renseignant pour finaliser l'achat, il apprend que la maison a un passé chargé en actes violents et la réputation de porter malheur. Même son superbe massif de fleurs colorées, appelé «le tombeau d'Adonis», est réputé pour avoir des racines se développant dans une terre nourrie de sang.

Il n'en faut pas plus pour Peter, homme pragmatique, ancien pilote ayant frôlé la mort à plusieurs reprises pendant la guerre, pour se passionner pour ces mystères. Il se met en tête de découvrir la vérité sur la mort de Violette, belle jeune femme qui semble hanter les lieux, assassinée dans sa véranda dix-sept ans plus tôt. La police n'ayant pu déterminer de quelle façon le meurtre avait été commis dans une pièce close, l'enquête n'avait pas abouti.

Le récit tient à la fois du roman d'atmosphère et du roman policier. L'enquête est menée par les deux tourtereaux en quête de frisson qui interrogent tous les villageois ayant côtoyé la victime et son mari.
    De découvertes en découvertes sur la personnalité des protagonistes, sur des accidents suspects ayant endeuillé le village à deux époques différentes, le mystère s'épaissit et le suspense tient toutes ses promesses jusqu'à un rebondissement final particulièrement machiavélique.