Les fils de grand corbeau ; indiens de la côte Nord-Ouest

Couverture du livre « Les fils de grand corbeau ; indiens de la côte Nord-Ouest » de  aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

Sur la côte Nord-Ouest d'Amérique du Nord (Colombie-Britannique canadienne, Oregon et État de Washington aux États-Unis) vivent des peuples méconnus du grand public, riches de cultures homogènes et très spécifiques. Pratiquant de manière générale une hiérarchisation marquée de leurs sociétés, à la différence des autres grandes aires culturelles amérindiennes, ils ont également développé des formes artistiques très abouties et très valorisées qui s'expriment, entre autres, dans le travail du bois dont les mâts totémiques sont, sans doute, les créations les plus connues. Ces productions trouvent leur plénitude et leur aboutissement dans la tradition particulière du potlatch, cérémonie comportant masques, danses, chants, festins et dons d'objets précieux et dont la fonction dépasse le seul rôle d'une festivité.
Peuples tournés vers la mer, Tlingit, Haïda, Nuh-chah-nulth.
Nous font découvrir de nouvelles facettes, inhabituelles, des Indiens d'Amérique.